Toute l'équipe de Sud Cévennes s'est réunie pour définir les vraies bonnes raisons de venir. Paysages grandioses, esprit du Sud, émotions sportives...vous trouverez votre bonne raison pour venir en Cévennes !

Ambiance du Sud

Passer des vacances en Cévennes, c’est être à la fois à la montagne et dans le Sud ! Voici quelques conseils pour passer à l’heure méditerranéenne,
Petit déjeuner à prendre au soleil avec les produits d’ici, surtout le miel (Cévennes ou garrigue selon les goûts) et les confitures maisons (figue, fraise,…). Visite au marché puis café ou apéro sur la terrasse d’un café d’une place ombragée. Retour au gîte pour la préparation du pique-nique puis départ pour la rivière. Petite sieste dans un hamac avant de s’engager pour la deuxième partie de la journée. Vers 18 heures, on peut aller faire une partie de pétanque au boulodrome avant de revenir pour la préparation d’un BBQ maison. Soirée à passer dans une fête de village pour écouter des musiciens et danser !

Paysages grandioses

Les Cévennes doivent leur notoriété à leurs paysages grandioses. Voici les trois paysages à ne pas manquer.
Les cultures en terrasses. Vous les découvrirez en vous engageant dans les hautes vallées. Ici la culture de l’oignon doux est reine et les nuances de verts sont exceptionnelles.
Les rivières : merveilleusement belles, souvent étroites, parfois difficiles d’accès, elles se méritent ! Choisissez, les gours, endroits un peu plus profonds qui permettent une baignade rafraichissante.
Les Causses. Laissez-vous emporter par l’immensité des Causses, ces plateaux calcaires où règne le silence absolu de la nature. Le Causse de Blandas est accessible via Ganges ou Le Vigan, le Causse Noir via Lanuejols et le Causse-Bégon par Dourbies.

Un terroir affirmé

De nombreux « néo-cévenols » se sont installés ici parce qu’ils voulaient rompre avec la société de consommation et retrouver les valeurs de la terre. Ici plus qu’ailleurs, les agriculteurs se sont engagés dans le bio ou l’agriculture raisonnée. Il faut aller à leur rencontre si l’on veut comprendre les Cévennes. Les ventes directes à la ferme et les boutiques paysannes sont nombreuses sur le territoire. A consommer sans modération : pélardon, (fromage de chèvre au lait cru), miel, pain à la châtaigne, oignon doux des Cévennes, agneau de l’Aigoual, pommes et jus de pomme Reinette du Vigan, vin et jus de raisin, sans oublier tous les fruits et légumes de saison.

Un pays festif

Les fêtes et festivals sont légion dans les Cévennes mais les publicités pour s’y rendre sont parfois discrètes. Alors n’hésitez pas à vous faire conseiller et à demander le programme dans les offices du tourisme ou les commerces.
Les fêtes cévenoles sont à l’image du territoire : franchement accueillantes et un peu alternatives ! Bals trads, musiques du monde mais aussi théâtre de rue et concerts de musique classique jalonneront vos vacances.
Et puis il y a les expos et les rencontres avec les artistes, très nombreux à s’être installés dans les Cévennes.
Enfin les fêtes sportives rythment aussi l’agenda des Cévennes : courses à pied, trails mais aussi le mythique rallye automobile des Cévennes en automne qui parcourt les routes les plus pittoresques et les plus accidentées de notre territoire.

Des activités pour tous

Terre de randonnée par excellence, les Cévennes sont aussi réputées pour les activités aquatiques, telles que la baignade, la pêche, le canyoning et surtout la descente de l’Hérault en canoë. Les falaises du Thaurac à Saint Bauzille de Putois offrent de très jolies voies d’escalade. Enfin, le massif de L’Aigoual et son sommet se pratiquent toute l’année à pied, à vélo ou bien en raquettes et à ski. Si vous séjournez avec de jeunes enfants, essayez la randonnée avec un âne sur une ou plusieurs journées, vos enfants vous en reparleront encore dans 20 ans !

    • Actualités

      Early Booking au Camping du Mouretou

      En réservant tôt, offrez-vous la garantie : 

      • jusqu'à -20% sur votre séjour de 7 nuits minimum si vous réservez avant le 31/01/2019 inclus
      • le choix de votre locatif ou emplacement, de réserver des hébergements côte à côte pour votre famille ou vos amis.
      Toutes les actualités