Itinéraires de rando

Château- Mandagout)
Dist : 7.215 Km – Dénivelé positif cumulé : 398m
Départ devant l'épicerie-café.
Au poteau directionnel situé sur le parking de l'épicerie-café prendre la direction le Salet, devant l'école tourner à droite suivre la route goudronnée sur 400m puis touner à gauche sur le chemin. Traverser le hameau du Soulier et suivre le sentier qui
monte le long des anciens traversiers. Juste après le hameau en ruine des Crozes le chemin tourne à gauche et la pente est moins raide, puis l’ascension reprend dans les châtaigniers et quand la végétation est plus clairsemée on a une belle vue sur les hameaux de laPeyre et Navous. Le chemin zigzague dans les châtaigniers avant d'atteindre une piste forestière, prendre à gauche puis après 400 m environ, au croisement à droite et suivre la piste qui remonte dans les résineux.
Après être passés devant la maison d’habitation on rejoint le GR60A (balisage rouge et blanc).
Vous trouvez ici le panneau directionnel "Le Salet" prendre direction Les Mourèzes sur la gauche. Suivre le GR qui emprunte le tracé de l’ancienne draille utilisée pour la transhumance des troupeaux. La piste traverse des boisements de pins puis dans une partie plus dégagée on découvre un beau panorama vers le Sud (Pic St Loup) et vers l’ouest ( Causses ).
Passer prés du mas de Pigouse , quelques dizaines de mètres plus loin quitter la piste pour prendre à gauche un sentier rocailleux.( A droite vue sur la vallée d’Aulas.)
On arrive à un relais de télévision, tourner à gauche 2 fois et suivre le sentier qui descend tout droit jusqu’au col des Mourèzes. Vous trouvez le panneau directionnel "Le Col des Mourèzes" prendre à gauche direction Le château . En fond de vallée on
arrive en vue du château de Mandagout, on passe prés d’une réserve d’eau qui permet l’irrigation des traversiers d'oignons.
Après un petit pont de pierre le chemin débouche sur une route goudronnée, la suivre vers le bas. Après le portail du château, prendre à droite et quelques mètres plus loin à gauche en descendant. Au panneau directionnel "Le Chateau", prendre
direction Mandagout , traverser le ruisseau, suivre le sentier qui le longe puis remonte dans les chênes et les châtaigniers, puis des traversiers cultivés, avant d’arriver dans le hameau de la Cousinarié que l’on traverse toujours en montant pour arriver
au point de départ à l’entrée de Mandagout.