Itinéraires de rando

30120 MANDAGOUT

Descriptif

(Mandagout-Croix de Navous-l'Arboux-Costubague- La Croix de Navous-Mandagout)
Distance : 7.311 Km – Dénivelé positif cumulé : 442 m
Départ devant l'épicerie-café
Au panneau directionnel situé sur le parking de l'épicerie-café prendre la direction "L'Arboux" prendre la rue qui longe la fontaine, à l'angle de rue vous trouvez le panneau directionnel"Mandagout Centre", suivre la direction l'Arboux le long du cimetière, jusqu'à la croix de Navous,où se trouve le panneau directionnel"Croix de Navous" Prendre à droite direction l’Arboux, suivre la route goudronnée , traverser le hameau de Navous pousuivre jusqu’au moment où la route à droite à 360°. Dans la boucle, quitter la route et prendre le chemin qui va nous amener à travers les châtaigniers puis les chênes verts jusqu’au hameau de l’Arboux en fond de vallée.
A l'arrivée à l'Arboux, le sentier débouche sur une route en terre ; la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres en montant puis à gauche en descendant celle qui rentre dans le hameau en passant sous un porche. On arrive sur la place du hameau, prendre les escaliers qui descendent,à l'angle de rue vous trouvez le panneau directionnel"La Placette"suivre la direction Costubague. Traverser la route départementale et descendre vers la rivière. On passe sur un pont submersible puis on suit la route en terre au milieu des vergers de pommiers sur une centaines de mètres et au croisement prendre la direction Costubague. Après 1km de montée dans les chênes verts on arrive à un croisement de pistes en terre ; prendre celle qui part à gauche à plat et va nous amener au hameau de Costubague . Dans tout ce secteur, au milieu des chênes verts et des résineux on note la présence d’oliviers qui étaient cultivés autrefois sur ces traversiers bien exposés. A l’arrivée à Costubague on traverse un petit ruisseau sur un passage bétonné puis on continue tout droit devant les maisons.

Au panneau directionnel prendre la direction Croix de Navous, passer sur le vieux pont de pierre et remonter vers Costubague Le Haut. Au parking , prendre la route goudronnée à gauche pour rejoindre la départementale prendre à droite et la suivre sur
quelques centaines de mètres. Après l’épingle laisser la route et emprunter à droite le petit sentier qui monte. Traverser une deuxième fois la départementale et reprendre le chemin par les escaliers. On arrive à nouveau sur la route goudronnée, on
continue tout droit et on la suit jusqu’à la Croix de Navous, puis au point de départ à Mandagout