4 oignons doux des Cévennes sur une table
Culture en terrasse des oignons doux

La fierté des Cévennes.

L’oignon doux a trouvé, dans les sols sableux, acides et peu argileux des Cévennes, un vrai terreau d’épanouissement. Semé en pépinières en février puis repiqué au cœur du printemps, l’oignon doux des Cévennes est cultivé en terrasses, dans des parcelles étroites et souvent accidentées. Sa récolte est effectuée, à la main, pendant l’été. Sous une robe nacrée, il cache un goût sucré et une texture fondante. Riche en oligo-éléments et minéraux, très bénéfique pour la santé, il accompagne nombre de plats concoctés par les restaurateurs du cru. C'est le seul oignon doux qui se conserve naturellement sans traitement anti-germinatif. Doux, il est aussi sucré et juteux.

De mi-août à mi-avril, disponible sur les marchés et dans les commerces, il figure sur les cartes des restaurants, de la table d'hôtes aux chefs étoilés. Il se déguste cru ou cuit, et aussi sous forme de produits transformés, toute l'année. Il ne vous reste plus qu’à pousser la porte de leur établissement.

AOP        

Premier oignon en Europe à bénéficier d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis octobre 2003 et d’une AOP (appellation d’origine protégée) depuis juillet 2008, l’Oignon doux des Cévennes renforce ainsi son positionnement haut de gamme tout en garantissant au consommateur :

  • une provenance : une liste de 30 communes au Sud des Cévennes
  • un terroir avec des caractéristiques pédo-climatiques particulières liées notamment à la production en terrasses
  • le respect de savoir-faire traditionnels : production en terrasse, repiquage manuel, récolte manuelle la typicité du produit, tant sur son aspect que sur ses caractéristiques organoleptiques. Pour plus de précisions, sur le cahier des charges AOC : http://www.inao.gouv.fr/

Site Remarquable du Goût  

 « Sites Remarquables du Goût » est un label national qui distingue des territoires, berceaux d’une production emblématique, associés à un patrimoine, à une culture et à un environnement exceptionnel. Dans le Gard, 4 Sites Remarquables du Goût mettent en valeur 4 unités paysagères typiques : dans le nord, les Cévennes, avec l’AOP Oignon doux des Cévennes ; au cœur des garrigues, l’AOP Huile d’olive et Olive de Nîmes, au sud, la Camargue, avec l’AOP Taureaux de Camargue et dans l'Uzège, le tout nouveau Site Remarquable du Goût La Truffe Noire du Pays d'Uzès et Pont du Gard.

 Sur chacun de ces territoires, des producteurs et professionnels du tourisme vous accueillent pour des découvertes gourmandes : marchés de terroir, activités de loisirs, restaurants, hébergements qualifiés, autant de prétextes pour partir à la rencontre de productions uniques, portées par des acteurs passionnés.

http://sitesremarquablesdugout.com/listing/loignon-doux-des-cevennes-aop/

Les produits ainsi labellisés sont intégrés également dans les démarches Militant du Goût et Sud de France.

    • Actualités

      1. Offre printemps*:

      • Du 13/04 au 4/05 sur tous nos locatifs:
        - 20 % à partir de 7 nuits
        - 15 % à partir de 3 nuits  
      • Du 04/05 au 25/05 sur les Mobil homes et notre gîte 5/7 personnes:
        - 30 % à partir de 7 nuits 

      2. Offre séjour long*: 

      • Du 25/05 au 29/06 et du 01/09 au 26/10, sur tous nos locatifs:  
        - 10 % à partir de 14 nuits
        - 20 % à partir de 21 nuits
      Toutes les actualités
      Les PROMOS du Mouretou
    • Actualités

      De Ferme en Ferme

      Les 27 et 28 Avril 2019

      Week-end portes ouvertes dans les fermes du Sud Cévennes

      Toutes les actualités