A moins d'une heure de route, tout autour des Cévennes, émergent des bastions touristiques, monuments ou cités de renommée nationale, voire internationale. Pont du Gard, mer méditerranée, viaduc de Millau ...Voici notre sélection.


Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est l’une des plus belles constructions romaines de l’Hexagone. Classé au titre des monuments historiques en 1840 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, ce monument est considéré comme le plus haut pont-aqueduc du monde romain. Les historiens datent au 1er  siècle après J.-C. les origines de sa construction, précisant qu’il servait alors de prolongement à l’aqueduc acheminant l’eau d’Uzès à Nîmes. Un second étage, ajouté au Moyen-Âge, puis un troisième, accolé au milieu du XVIIIe siècle, l’ont peu à peu transformé en pont routier.

Prévoyez au moins une demi-journée pour le visiter le Pont, ses abords et l'espace muséal.

Montpellier et Nîmes

Montpellier l’Héraultaise et Nîmes la Gardoise sont les deux grandes villes les plus proches des Cévennes.

La première a vue sur la Méditerranée et propose de nombreuses visites guidées, dont celles de sa très réputée faculté de médecine et de son non moins fameux centre historique, baptisé « L'Ecusson ».

Les autres incontournables ? La Place de la Comédie, le Musée Fabre, le shopping dans les ruelles médiévales et la découverte des cours des Hôtels Particuliers, sans oublier les nouveaux tramways design signés Christian Lacroix. Pour ceux qui ont des enfants, la visite gratuite du Zoo de Lunaret s’impose.

Classée « Ville d’art et d’histoire », Nîmes porte le surnom de « Rome Française », en raison des vestiges qu’elle a conservés de ses origines antiques. Le plus connu est sans aucun doute ses Arènes.

La Maison Carrée et la Tour Magne en sont les autres joyaux. Promenez-vous dans ses rues et vous comprendrez bien vite que cette ville « pas comme les autres », bastion protestant dès le XVIe siècle, a subi de nombreuses influences, culturelles et identitaires.

 

La Couvertoirade et Saint-Guilhem-le-Désert

Classés parmi les « plus beaux villages de France », ces deux sites méritent le détour.

Ancrée dans le Parc naturel régional des Grandes Causses, la commune aveyronnaise de La Couvertoirade fut, dès le XIIe siècle, un centre d’exploitation agricole privilégié des Templiers. Au fil de la balade, souvent agrémentée d’animations médiévales, ou au gré des visites guidées, vous pourrez admirer quelques vestiges parfaitement conservés, tels que l'église Hospitalière, les remparts, le château Templier et le four banal. A apprécier également la succession d’hôtels particuliers, d’échoppes artisanales et de maisons typiques des Causses qui jalonnent les ruelles.

Situé dans la vallée de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est labellisé « Grand site de France ». Son bourg a conservé l’essence-même de ses origines médiévales. Plusieurs monuments et bâtiments de grande valeur patrimoniale sont incontournables. A commencer par l'abbaye de Gellone et son musée et à proximité, le célèbre lieu de baignade du Pont du Diable et la Grotte de la Clamouse.

Le Pic Saint Loup

Situé entre les Cévennes et Montpellier, le Pic Saint Loup, qui culmine à 618 mètres est une figure emblématique pour les montpelliérains, un peu comme l’est la Montagne Saint Victoire pour les habitants d’Aix en Provence. Le paysage est marqué par les pointes calcaires du Pic Saint Loup et de l’Hortus qui se font face, résultat d’un plissement de roche vers le nord à l’ère secondaire.
L’ascension du Pic Saint Loup, relativement facile, se fait à partir du village de Cazevieille. Il faut compter 2 heures de marche en tout pour faire l’aller-retour (moins de 6 km en tout). Le point de vue au sommet permet d’admirer les espaces viticoles du Pic Saint Loup ainsi que la garrigue, occupée par les chênes verts, les chênes kermès, les pins d’Alep, les arbousiers agrémentés de thym, laurier, cade, romarin et cistes, si typiques de la région.
Une visite chez des vignerons indépendants ou dans une cave coopérative vous permettra de découvrir des vins exceptionnels qui ont permis à l’appellation Languedoc d’acquérir ses lettres de noblesse.

La Bambouseraie d'Anduze et le Train à vapeur des Cévennes

La Bambouseraie d'Anduze

Monument Historique - Jardin Remarquable - Les Plus Beaux Jardins de France. Première forêt de bambous en Europe. Créée en 1856. Un micro-climat favorisa l'expansion des premiers bambous géants plantés il y a 150 ans par Eugène Mazel et qui forment aujourd'hui une originale forêt. Parc exotique unique en Europe, avec le labyrinthe végétal, le jardin aquatique, le village laotien, le Vallon du Dragon... Voyage exotique : Vous découvrirez les cases de bambous, les arbres centenaires, les serres fleuries et en été la douceur du jardin aquatique. Le village Laotien : Quelques constructions en bambou typiques du Laos, nous imprègnent de la vie quotidienne d'un village. Le Vallon du dragon : Un jardin de promenade qui joue sur la complémentarité du végétal et du minéral ou les floraisons printanières et les couleurs d'automne ont un rôle majeur.

Le Train à Vapeur

Entre Anduze et Saint Jean du Gard, le train à vapeur des Cévennes vous fera découvrir la vallée des Gardons et ses admirables panoramas.
A toute vapeur, de viaducs en tunnels, vous pourrez retrouver les chemins de fer d'autrefois.
Dans les gares, le chauffeur et le mécanicien vous feront visiter la locomotive qu'ils entretiennent avec soin, et vous trouverez des expositions qui vous raconteront son histoire.

La Mer Méditerranée

Envie de passer une journée à la plage ? Les stations du littoral sont à une heure de route en voiture. Les stations balnéaires de Palavas-les-Flots, Carnon ou encore La Grande-Motte et le Grau du Roi, proposent une multitude d’activités nautiques à coupler avec les fameux restaurants de plage dont la renommée n’est plus à faire.

Le Viaduc de Millau

Mis en service en mars 2004, le Viaduc de Millau, dans l’Aveyron, assure la jonction de l’A75 entre le Causse Rouge et celui du Larzac. Il franchit la vallée du Tarn sur une longueur de 2460 mètres et une hauteur de 343 mètres en son point le plus élevé, un record mondial pour un pont routier.
Le viaduc est ouvert à la visite. Une exposition intérieure en accès libre dit tout de l’historique de sa construction, tandis qu’un point d’accueil diffuse des informations clés sur la région et une boutique, des souvenirs du terroir. A l’extérieur, un espace aménagé de 6000m2, baptisé le « Jardin des Explorateurs », convie les touristes à une immersion riche d’enseignements au cœur d’une copie grandeur nature d’une pile du pont. Le viaduc s’y explique dans tous ses records et toutes ses innovations technologiques. Cerise sur le gâteau, le belvédère tout proche confère un point de vue remarquable sur les Causses et la vallée du Tarn.

Les Gorges du Tarn

Sillonnant le département de la Lozère et une partie de l’Aveyron, les Gorges du Tarn forment un gigantesque canyon creusé par le fleuve Tarn dans les Causses Méjean et de Sauveterre. Leur parcours, très favorable aux activités de pleine nature - randonnée, canoë, spéléologie, baignade, escalade…-, essaime une myriade de sites majeurs à découvrir ou redécouvrir. Parmi eux, les cirques de Pougnadoires, Saint-Chély-du-Tarn et des Baumes, le Point Sublime de Saint-Georges-de-Lévéjac ou la Corniche du Cause Méjean.

C’est à proximité que se situent les fiefs lozériens de l’Aven Armand et de Dargilan, mais aussi Nîmes-le-Vieux, la Ferme Caussenarde Hyelzas, la source de Quézac, le Pas du Soucy, le Roc des Hourtous, le Villaret Przewalski, les Gorges de la Jonte et, bien sûr, le viaduc de Millau.

    • Actualités

      1. Offre printemps*:

      • Du 13/04 au 4/05 sur tous nos locatifs:
        - 20 % à partir de 7 nuits
        - 15 % à partir de 3 nuits  
      • Du 04/05 au 25/05 sur les Mobil homes et notre gîte 5/7 personnes:
        - 30 % à partir de 7 nuits 

      2. Offre séjour long*: 

      • Du 25/05 au 29/06 et du 01/09 au 26/10, sur tous nos locatifs:  
        - 10 % à partir de 14 nuits
        - 20 % à partir de 21 nuits
      Toutes les actualités
      Les PROMOS du Mouretou
    • Actualités

      De Ferme en Ferme

      Les 27 et 28 Avril 2019

      Week-end portes ouvertes dans les fermes du Sud Cévennes

      Toutes les actualités