Un territoire exceptionnel

Paysages à couper le souffle, richesse et diversité des milieux, abondance des sources, équilibre entre hommes et nature, le Parc national des Cévennes est un espace protégé exceptionnel. Ces extraordinaires richesses ont permis au territoire d’être désigné réserve de biosphère de l’UNESCO (1985), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO pour ses paysages agropastoraux vivants (2011) et Réserve internationale de ciel étoilé (2018)

Un espace protégé

Réserve mondiale de biosphère et plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe, le Parc national des Cévennes est un espace protégé exceptionnel.

Plus grand Parc national métropolitain et seul parc de moyenne montagne, l’une de ses spécificités est de compter une population significative, y compris dans son cœur qui abrite des activités humaines permanentes.

Vallées cévenoles, massifs granitiques du mont Lozère, du Bougès, de l’Aigoual et du Lingas, immenses plateaux karstiques des Causses, Gorges du Tarn et de la Jonte… la diversité des paysages et des milieux favorise la présence d’une biodiversité exceptionnelle avec notamment 2410 espèces animales et 2350 plantes à fleurs.

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est également un lieu d’histoire et de mémoire qui garde l’empreinte de l’agropastoralisme et de générations d’hommes et de femmes qui ont modelé ses paysages.

en savoir +

un peu d’histoire…

Dès la fin du XIXe siècle, apparaît l’idée de protéger les paysages des Causses et des Cévennes. En 1913, le célèbre spéléologue E.A Martel et le « Club Cévenol » sont les premiers à parler de « parc national ».

Dans les années 1950, l’idée de créer un parc national est portée par les acteurs locaux comme une solution pour maintenir un territoire vivant, préservant la culture, l’identité et les patrimoines cévenols et qui permettrait de répondre à la problématique majeure de l’époque : l’exode rural.

Une loi cadre sur les parcs nationaux est promulguée en 1960 et le Parc national des Cévennes voit le jour le 2 septembre 1970.

L’histoire du territoire est également faite de l’esprit de résistance et de l’identité qui s’est forgée notamment durant la longue et tragique période de répression de la réforme protestante. De nombreux sites (Le Pont-de-Montvert, plan de Fontmort, can de l’Hospitalet, Bougès, routes « royales » dont la Corniche des Cévennes) demeurent aujourd’hui des lieux de mémoire de l’épopée des Camisards.

…et de géographie

Implanté de part et d’autre de la ligne de partage des eaux atlantique-méditerranée, au sud du Massif central, le cœur du Parc est formé par des entités géographiques distinctes.

A l’ouest : le Méjean, plateau calcaire appartenant à l’ensemble des Grands Causses, délimité par les gorges du Tarn et de la Jonte est sous régime climatique atlantique (élevage ovin et chevaux d’endurance).

A l’est : les Cévennes siliceuses, sous influence méditerranéenne à mesure que décroit l’altitude : le mont Lozère, granitique (élevage bovin et transhumance ovine) ; le Bougès, granitique et schisteux, boisé en versant nord (exploitation forestière, élevages ovin et bovin) ; les vallées des Gardons, méridionales, schisteuses (châtaigneraies, élevages ovin et caprin, apiculture…).

Au sud : l’Aigoual et le Lingas, massifs de schiste et de granite, très boisés (exploitation forestière, transhumances ovine et bovine).

Quelques chiffres

  • Date de création : 2 septembre 1970
  • Surface totale : 3 000 km2
  • Surface du cœur : 937 km2
  • Cœur : Lozère (82%), Gard (18%)
  • Aire d’adhésion : Lozère (42%), Gard (55%), Ardèche (4%)
  • Nombre de communes adhérentes : 113 dont 39 ont une partie en cœur
  • Nombre de communes de l’aire optimale d’adhésion : 131
  • Nombre d’habitants de l’aire d’adhésion : 71 290 (Etude Insee – Janvier 2017)
  • Altitude mini/maxi : 101 m (Berrias), 1 699 m (Finiels, mont Lozère)
  • Sentiers balisés : 5000 km dont 1500 km en cœur de Parc
  • Sentiers de découverte : 36
  • Circuits VTT : 32 pour 500 km de pistes
Panorama sur les CévennesArne Shroter
Mouton en transhumanceCeline Pialot

L’esprit du lieu

Le cœur du Parc national des Cévennes concentre les richesses qui forgent son caractère.

Ces terres et ces climats, parfois hostiles et arides, ont accueilli depuis des millénaires des hôtes qui n’ont eu d’autres choix que de s’y adapter. C’est de cette union entre hommes et nature qu’est né un équilibre écologique riche mais fragile.

Les habitants ont successivement marqué les paysages par leur présence, leurs croyances ou leurs activités économiques : menhirs et dolmens, édifices cultuels, châtaigneraies, drailles, pentes aménagées en terrasses ou encore architecture vernaculaire qui se décline dans des styles très spécifiques en fonction de la roche mère (granite, calcaire, schiste…).

L’empreinte la plus profondément ancrée dans le territoire est celle de l’agropastoralisme. Les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution des sociétés pastorales : patrimoine bâti, drailles et voies de transhumance, systèmes hydrauliques… Plurimillénaire, l’agropastoralisme est aujourd’hui encore l’activité agricole prédominante du Parc avec quelque 20 000 moutons accueillis l’été sur environ 6 000 hectares d’estives collectives. Chaque année au mois de juin a lieu la grande fête de la Transhumance à l’Esperou.

Découvrir le Parc

A pied, à cheval, à vélo, avec un âne, en ski de fond ou encore en trail, vous pourrez apprécier la beauté des paysages. Et vous imprégner de l’esprit des lieux, et surtout, faire des rencontres avec des hommes et des femmes qui aiment partager leur culture.

A chaque saison, la grande diversité des reliefs, de la végétation et du climat vous permettra de pratiquer de nombreuses activités respectueuses de l’environnement !

La situation géographique des Cévennes place le Parc national au carrefour d’un réseau dense de chemins de grandes randonnées à parcourir en plusieurs jours, dont 7 itinéraires touristiques majeurs :

Deux pôles de pleine nature (Aigoual et mont Lozère), situés dans le cœur du Parc national, proposent un ensemble d’activités sur les différents massifs cévenols (circuits VTT et équestres, via ferrata, cyclotourisme, ski de fond, randonnée en raquette…)

en savoir +

la faune du Parc

Le Parc national des Cévennes est lieu unique d’observation !

L’exceptionnelle diversité des milieux (forêts, landes, steppes et pelouses, zones humides…) favorise la présence d’une faune variée, depuis le monde discret mais fabuleux des insectes jusqu’à celui plus spectaculaire des vertébrés.

On dénombre 2410 espèces animales dont 45% des vertébrés et les deux tiers des mammifères de France, dont 20 espèces de chauves-souris, plus de 200 espèces d’oiseaux ou encore 1824 insectes comme le magnifique et emblématique Barbitiste à bouclier.

Le territoire abrite de nombreux rapaces menacés : Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc, Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Chouette de Tengmalm… C’est également un site privilégié pour les Vautours fauve, moine, percnoptère et le Gypaète barbu.

Circaète Jean-le-Blanc dans le Parc national des CévennesDESCAMPS.Régis PNC
Cerf dans le Parc national des Cévennes au mont AigoualKARCZEWSKI.Gaël PNC
Chevêchette d'Europe dans le Parc national des CévennesDESCAMPS.Régis PNC

la flore du Parc

La flore est quant à elle très diversifiée (11 000 espèces dont 2350 plantes à fleurs). Sur les 430 espèces floristiques françaises protégées, 40 sont présentes sur ce territoire (Adonis printanière, Gagées, Cistes, Orchidées).

L’éventail de la végétation est extrême : les pelouses subalpines du mont Lozère abritent quelques espèces typiques du cercle polaire (Laîche des bourbiers) ou des montagnes (Pulsatille du printemps). Alors que les abris rocheux très chauds des vallées méditerranéennes cévenoles accueillent quelques espèces rencontrées en milieu subtropical sec (Capillaire de Montpellier).

Les associations végétales liées au Chêne vert (climat chaud et sec) offrent un contraste saisissant avec la Hêtraie-sapinière naturelle des versants nord d’altitude (climat froid et humide).

Pour en savoir plus sur la faune et la flore du Parc rendez-vous sur notre atlas, Biodiv’Cévennes

Depuis sa création, le Parc national des Cévennes porte une responsabilité importante dans l’acquisition et la diffusion de la connaissance des patrimoines naturels. Cet atlas vous présente des observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques.

5 630 km de cours d’eau Le Tarn, le Lot, les Gardons, la Cèze, le Chassezac et l’Hérault prennent leur source dans le Parc national des Cévennes.

Le territoire du Parc est traversé par la ligne de partage des eaux atlantique et méditerranée qui façonne les paysages et le climat.

Plus de 2000 zones humides (tourbières, prairies humides…) et 5630 km de cours d’eau dont 1605 km en cœur de Parc abritent une riche biodiversité avec de nombreuses espèces emblématiques comme l’écrevisse à pattes blanches, la Loutre, le Castor ou encore le Barbot méridional.

Fleur Parc national des CévennesG.KARCZEWSKI
S.FORGE
Fleur Parc national des CévennesR.DESCAMPS

Le règlement

Le Parc national des Cévennes est un territoire d’accès libre et ouvert à tous ; c’est aussi un territoire exceptionnel et, de ce fait, protégé par une réglementation spécifique qui s’applique dans le cœur du Parc.

Cette réglementation peut être consultée en ligne sur le site du Parc national des Cévennes

La règlementation

Un parc… une marque !

Dans le Parc national des Cévennes, 193 produits et services créés par 120 hommes et femmes engagés dans la préservation et la promotion de notre territoire portent la marque Esprit Parc National. Maraîchers, producteurs, hébergeurs, restaurateurs, organisateurs de séjours… auront à cœur de vous proposer une découverte écoresponsable de notre région !

en savoir +

Parc national des CévennesO.PROHIN

Un ciel étoilé exceptionnel

Le territoire jouit d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature. La réserve comprend une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les élus, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme. La Réserve de Ciel Etoilé est un label par l’International DarkSky Association (IDA).le Parc national des Cévennes a obtenu cette prestigieuse reconnaissance et devient la plus vaste RICE d’Europe. Elle est la seconde réserve de France, après celle du située sur le Pic du Midi..

en savoir +

Quelques liens utiles

Pour en savoir plus sur le Parc national voici quelques liens à consulter: