L'Aigoual

Le Mont Aigoual, le sommet du Gard établi à 1567m d'altitude !

C'est un des massifs majeurs du Parc National des Cévennes, et aujourd'hui une station nature 4 saisons grâce à la mise en place de nombreux parcours pour les sportifs amateurs et confirmés. Les forêts offrent calme et détente, on les découvre au fil des sentiers et des arboretums. A son sommet, le Météosite domine et nous laisse porter le regard à 360° jusqu'à la Mer Méditerranée !

À pied, à cheval, à VTT, en courant ou en raquette, un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers et chemins, aménagés et balisés, est à votre disposition.

Vous souhaitez découvrir la faune et la flore du massif de l’Aigoual, une offre complète et variée vous attend.

Les activités de pleine nature sont accessibles pour tout public : familles, sportifs...

Retrouvez l'offre d'activités de pleine nature et téléchargez les tracés

En hiver, la station de ski de Prat Peyrot vous accueille pour du ski alpin, du ski de fond et des balades raquettes.

Chaque année une journée est consacrée à la découverte de ces activités. + d'infos

Le  projet « Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les fonds européens de développement régional.


Le massif de l’Aigoual et sa forêt : un patrimoine historique remarquable !

Dans le cadre du grand programme de reboisement mené sur le massif à partir de 1865, différents types d’actions ont été menés de front : acquisitions foncières, création de pistes forestières, construction de murets et de fascines pour retenir les sols, et bien sûr des semis et surtout des plantations. Les essences utilisées furent essentiellement des essences européennes : épicéa, pin à crochet, pin sylvestre, pin noir, mélèze, sapin. Mais tout en affinant les techniques de reboisement, Georges Fabre, qui dirigeait les opérations sur le massif côté gardois, pressentit l’intérêt que pourraient présenter aussi des essences forestières exotiques.

L’implantation d’un réseau de neuf arboreta sur le massif, dans des conditions écologiques variées, avait donc pour objectif d’expérimenter des essences exotiques et de préciser le domaine possible de leur emploi. L’enseignement principal de ces arboreta «d’élimination» est que certaines essences sont mieux adaptées que d’autres au climat cévenol.

La forêt domaniale de l'Aigoual est un site reconnu mondialement pour son patrimoine naturel et paysager. Intégrée à plus de 80% dans le Parc national des Cévennes créé en 1970, elle est dans la zone inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour les paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen en 2011 et est désormais engagée dans la démarche nationale Forêt d'Exception.

Les arboreta sont aujourd’hui gérés par l’ONF. Ils ont une vocation première d’accueil du public mais aussi de conservation des ressources génétiques.

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France.

 

Ce joyau de nature se compose d’un cœur, espace remarquable, protégé et réglementé, et d’une aire d’adhésion, constituée des communes qui ont adhéré à la charte du Parc national et à ses valeurs.

Des hautes terres granitiques du mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du causse Méjean entaillés des spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux serres et valats des Cévennes schisteuses : vous vous émerveillerez devant des paysages somptueux !

La richesse du Parc repose sur la variété des milieux naturels qui abritent un grand nombre
d’espèces : peut-être aurez-vous la chance d’observer des plantes rares comme le sabot de Vénus, d’assister à l’envol d’un vautour fauve ou de croiser la route d’un castor ?

De belles découvertes  vous attendent : les traces d’une histoire millénaire sont visibles, mégalithes, châteaux médiévaux, hauts lieux camisards... Et comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée ?

Le Parc national vous invite à découvrir ses magnifiques paysages à pied, avec un âne, à cheval, en vélo et à pratiquer des activités douces de pleine nature.

Les maisons du Parc (Florac, Génolhac, col de la Serreyrède) et les relais d’information vous guident dans la découverte du Parc national. De nombreux professionnels, dont les produits et activités respectent les valeurs des parcs nationaux, bénéficient de la marque Esprit parc national.

Ce vaste territoire de moyenne montagne a été distingué par l’Unesco - Réserve de biosphère, inscription des paysages culturels agropastoraux des Causses et des Cévennes sur la liste du patrimoine mondial. Il candidate au prestigieux label « Réserve international de ciel étoilé ».


Plus d’info : www.cevennes-parcnational.fr  
Toute l’offre de découverte du Parc national :  http://destination.cevennes-parcnational.fr

L’Observatoire du Mont Aigoual, dernière station météorologique de montagne, rayonne comme un phare entre Atlantique et Méditerranée...

Du monde méditerranéen, le massif de l'Aigoual reçoit les excès climatiques et la douceur méridionale. Du monde atlantique et montagnard, il connaît la rigueur des hivers enneigés et l'immensité des grands espaces.

Les techniciens de Météo France présentent de manière conviviale tout ce qui a trait à la science météorologique à l’aide d’outils et de supports adaptés.
Le parcours dans l’exposition permet de découvrir le massif de l’Aigoual, la climatologie exceptionnelle de cet observatoire météorologique dont l’histoire débute en 1894, à travers photos, vidéos, maquettes, diaporamas, instruments, jeux.

L’exposition se termine par la boutique avec des livres scientifiques, des produits locaux, des objets divers donnant l’opportunité aux visiteurs de passage d’emporter un peu d’Aigoual et de météo.

Plus d'infos sur l'Observatoire

Accès gratuit à l'exposition.Réservation conseillée pour les groupes.