Paysage du Causse

Le causse de Blandas est un haut plateau calcaire (1000 mètres par endroits), composé de roches sédimentaires provenant d'anciens dépôts marins de 140 à 170 millions d'années. La Vis y a creusé son lit sur une vingtaine de kilomètres, façonnant des failles de plus de 300 mètres de profondeur.

Elle s'enfonce sous terre après le village d'Alzon et réapparaît, de façon spectaculaire, quelques kilomètres plus loin à la résurgence des Moulins de la Foux : la force de l'eau les faisait fonctionner jusqu'en 1907 (Moulins rénovés et accessibles à pied).

La Vis a façonné le cirque lui-même, et plus particulièrement l'îlot calcaire qui se dresse en son centre. Il y a quelques milliers d'années, la rivière coulait encore à l'emplacement des terres cultivées. Aujourd'hui, elle a abandonné son méandre.






Moulin
Moulin

La Vis prend sa source un peu en dessous du col des Tempêtes (971m) dans le massif du Lingas. Elle se dirige vers le plateau calcaire du causse où elle a creusé un canyon de près de 27 km de long et 800 m de large d'un rebord du plateau à l'autre.

La rivière abandonne son cours aérien après Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles : c'est la résurgence de la Vis, la Foux. Son débit de 3m/ seconde fut utilisé très tôt par l'homme puisqu'un manuscrit de l'an 1097 évoque la présence d'un moulin à eau sur ce site.

Les moulins actuels, rénovés, ont été construits au XVIIème siècle ; ils ont cessé de fonctionner après les dommages subis lors des terribles crues de 1907. Ils abritent une exposition permanente et libre d'accès.

La résurgence de la Foux est un endroit très agréable à visiter en été pour sa fraîcheur, au printemps et en automne pour son abondance en eau, et en hiver pour son décor féérique de givre.

Il arrive, très rarement, que l'eau cesse de couler pendant quelques heures, voire quelques jours. Selon la légende, il existerait un bloc dans le lit de la résurgence portant l'inscription :

"Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras).

Hameau Navacelles
Hameau Navacelles

Visitez le hameau de Navacelles pour admirer la vue au coeur du Cirque de Navacelles, et profitez de cette pause pour vous rafraîchir à l'Auberge de la Cascade ou même dans la cascade.

Le village dispose de restaurants, d'hébergements et d'une boutique de souvenirs et minéraux, "l'Okenite". La boutique de minéraux Okénite est un arrêt inévitable pour rapporter un souvenir et découvrir la richesse géologique du Cirque de Navacelles.

Le hameau de Navacelles est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Il est notamment possible de rejoindre les moulins de la foux en 1h (soit 2h de promenade aller-retour) par le bord de rivière. Cette promenade est très agréable en été.

On peut aussi découvrir à Navacelles les ruines de la "Chapelle Notre Dame" édifiée en 1286 et le "rocher de la Vierge".

Au centre du village, la magnifique cascade de 8m de haut, alimentée par la rivière Vis avec son eau très claire, appelle à la baignade.

 

Attention, elle est froide, environ 11°C car la résurgence est proche et la rivière a un parcours souterrain de 13 km. Cependant, c'est un spot de baignade fréquenté quand il fait très chaud en été. 

 

Un peu en amont, un joli pont muletier a une arche édifié en 1595 enjambe gracieusement la rivière.

Belvédères

Le Cirque de Navacelles accueille près de 250 000 visiteurs chaque année. L' opération Grand Site de France, a permis de protéger le lieu tout en améliorant l'accueil des visiteurs, avec la création d'une maison du site et de cheminements piétonniers.

belvédères ont été créés : le belvédère des chênes, de la doline, de la cascade (en avancé sur le cirque) et du panorama. Ils permettent de profiter de 4 vues différentes et vraiment impressionnantes.

La maison du site est un bâtiment particulièrement bien intégré dans le paysage, en pierre de pays, qui abrite un restaurant "Le Relais du Cirque", un espace information avec une vidéo sur l'agropastoralisme et une autre sur le sous sol du causse, et une boutique.

En été, des visites guidées sont proposées gratuitement par l'Office de tourisme et des navettes à 1.50 € sont proposées aux visiteurs qui ne souhaitent pas prendre leur voiture pour descendre au fond du Cirque de Navacelles.

Un parking gratuit permet le stationnement des véhicules, y compris des autocars.