Journée sportive à Navacelles

Lucie, Office de tourisme du Vigan

Par une belle journée de mai,

Après un petit café-croissant à l’Auberge du Causse de Blandas, je roule vers le cirque de Navacelles. Je me gare au parking gratuit des belvédères de Blandas. Un parcours accessible à tous - fauteuils, poussettes - a été aménagé au départ de la Maison du site et permet d’aller voir les 4 belvédères. Il faut compter 35 minutes de marche environ. Quel contraste entre le paysage des causses arides et cette dépression de près de 300 mètres de fond!

En rentrant de cette balade, une pause rafraîchissante à la maison du site où on apprend plein de choses sur le sous-sol des causses et l’agropastoralisme grâce à l’exposition et à la vidéo. En fin de matinée je décide de faire la randonnée de 3h30 - randofiche en main - et reprends ma voiture pour descendre au hameau de Navacelles (10mn et 300m plus bas), je me gare mais attention, à ne pas faire en haute saison car le parking est vite plein.

Je démarre la randonnée et longe la rivière Vis et ses méandres. Je me pose au bord de la rivière pour un pique-nique dans ce cadre sauvage, un vrai régal. Puis je reprends le chemin. Me voilà face aux Moulins de la Foux et un trou dans la roche d’où sort la rivière à 11°, dans un vacarme assourdissant ! Je visite les moulins restaurés et traverse la rivière en sautant sur de gros rochers pour remonter de l’autre côté et m’éloigner peu à peu du bruit de l’eau. Je longe un sentier botanique avec des éboulis sur la droite (attention aux enfants) jusqu’à la route que j’emprunte sur 300m, puis sur la droite, départ du sentier des vignerons. Les parcelles sont étonnantes avec chacune leur petit cabanon de pierre. Cela témoigne d’un passé ou l’agriculture avait une place très importante. D’ailleurs, saviez-vous que Navacelles signifiait nouvelle ferme ? Puis retour au hameau après une descente sportive par le GR7 et le joli pont moutonnier. Une journée magnifique !

_DSC0090


    • Actualités

      1. Offre Spécial Week-end transhumance*

      • 2 nuits au prix d' 1 nuit : En mobil-home du 14 au 16/06/2019

      2. Offre séjour long*: 

      • Du 25/05 au 29/06 et du 01/09 au 26/10, sur tous nos locatifs:  
        - 10 % à partir de 14 nuits
        - 20 % à partir de 21 nuits
      Toutes les actualités
      Les PROMOS du Mouretou