Une journée à Bez et Esparon

Lucie, Office de tourisme du Vigan

Après une pause café-croissant au café de Pays Le Merlanson

dans le village de Bez, je monte à pied à Esparon - en suivant la signalétique - avec un pique-nique terroir local dans le sac à dos : pélardon, pain, jus de pomme reinette.

A mi-chemin, je fais un détour à la recherche de la statue de la vierge aperçue d’en bas. Je reprends le chemin vers le petit hameau perché d’Esparon. Au bout d’une heure et demie, j’arrive enfin à Esparon, quelle vue époustouflante !

A côté du vieux four à pain, je pars à la découverte du hameau perché : maisons typiques, ruelles empierrées, cimetière pittoresque, et ce rocher imposant qui semble veiller sur la vallée de l’Arre ! Je me lance le défi d’en faire le tour complet.

Un petit sentier longe le rocher en surplomb de la vallée. Sur la gauche, des ruines mystérieuses avec un puit dans la roche, à droite de l’autre côté de la vallée de l’Arre, une vue sur le causse de Blandas. Le rocher d’Esparon est ce qu’on appelle une butte témoin : c’est la rivière Arre en contrebas qui l’a séparé du causse de Blandas.

Je referme bien les barrières derrière moi car j’ai aperçu un élevage de vaches Aubrac au col d’Esparon. Le paysage est calcaire et la végétation méditerranéenne - mousse, buis, pins et chênes blancs. Je continue en longeant au maximum le rocher jusqu’à ce que le chemin remonte avec une partie escalade très facile. Un énorme pan du rocher s’est détaché formant une arche sous laquelle on peut passer, un vrai décor de cinéma ! Je décide de pique-niquer en admirant la vue. Je reprends le sentier jusqu’à retrouver le petit hameau d’Esparon. Une formidable journée d’aventure !

P1090876


    • Actualités

      1. Offre Spécial Week-end transhumance*

      • 2 nuits au prix d' 1 nuit : En mobil-home du 14 au 16/06/2019

      2. Offre séjour long*: 

      • Du 25/05 au 29/06 et du 01/09 au 26/10, sur tous nos locatifs:  
        - 10 % à partir de 14 nuits
        - 20 % à partir de 21 nuits
      Toutes les actualités
      Les PROMOS du Mouretou