• Ciel étoilé depuis l'Aigoual avec vue sur la vallée de l'Hérault-Gaël Karczewski-PNC
  • Ciel étoilé depuis le mont Lozère- Bruno Daversin-PNC

Réserve Internationale de ciel étoilé

L’International Dark-Sky Association (IDA) a décerné le 13 août le prestigieux label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE ) au Parc national des Cévennes. Il devient ainsi la plus grande RICE d’Europe

Ciel étoilé depuis le mont Lozère- Bruno Daversin-PNC

Le Parc national des Cévennes, plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe

Deux ans après avoir annoncé officiellement sa candidature au label Réserve internationale de ciel étoilé , le Parc national des Cévennes a obtenu le 13 Août 2018 le prestigieux label.

La France dispose dorénavant de deux RICE situées toutes deux en région Occitanie. Avec ses 3560 km² de superficie totale, la RICE du Parc national des Cévennes est la plus grande d’Europe.

Ce label reconnaît l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire et récompense le travail engagé depuis 2013 par l’établissement public, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats de l’éclairage de la Lozère et du Gard, les prestataires touristiques et les associations, pour la protéger et la valoriser.

Pour obtenir le label, plus de 370 mesures de la qualité du ciel ont été effectuées en deux ans. Sur une valeur de 16 à 23, la valeur moyenne constatée a dépassée 21 ce qui correspond à un niveau « excellent ».

 Dossier de Presse (9,87 MB)

Jupiter Voie lactee Mont Lozere -Guillaume Cannat

Conformément à sa charte, l’établissement public du Parc national s’est engagé dans une démarche de sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux liés à la pollution lumineuse et d’accompagnement des communes avec les syndicats d’électricité dans la mise en place de programmes de rénovation de l’éclairage public vertueux sur les plans énergétique et environnemental. 26 communes du Parc national des Cévennes ont ainsi pu bénéficier de crédits européens gérés par la Région Occitanie (710 000 euros au total) pour subventionner la réalisation des travaux. Un guide de l’éclairage réalisé avec l’appui du bureau Dark Sky Lab aidera dès l’automne les collectivités, les entreprises et les particuliers à effectuer les bons choix techniques.

Fort de ces engagements et de cette reconnaissance internationale, les prestataires touristiques du territoire vont, avec l’appui du Parc national, pouvoir valoriser les paysages nocturnes en élargissant l’offre de découverte de la nuit. A cet effet, le Parc national des Cévennes a choisi de mettre l’accent sur le ciel étoilé et la biodiversité nocturne dans son programme d’animations estival.

Le temps fort de ces animations a eu lieu le 13 août avec la manifestation « Le Parc sous les étoiles » placée sous le haut-patronage de M. Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Cet événement qui s’est déroulé au domaine de Pradines à Lanuéjols (Gard) durant « les Nuits du Causse Noir » organisées par la Société astronomique de Montpellier (SAM) a connu un véritable succès.