De nombreux sommets populaires jalonnent le calendrier des manifestations organisées en sud-Cévennes. Et si vous adaptiez votre séjour à ces dates phares ? Voici les incontournables…


Avis aux amateurs de trails et de courses cyclistes ! La saison commence au Vigan au mois de mars avec le Ceven'Trail et sa version nocturne le Trail aux étoiles, puis en juin, c'est l’ascension des 4 000 marches de Valleraugue au Mont Aigoual puis le trail de l'Aigoual début juillet.

Deux courses VTT rythment l'agenda sportif, fin juin et fin août avec la Midi Libre VTT Mont Aigoual et le VTT cyclaigoual.

Le Criterium des Cévennes, rallye automobile de renommée nationale vient clôturer la saison sportive à la fin du mois d'octobre.

Les Cévennes ne dérogent pas à la tradition des festivals du Sud de la France qui éclosent dès les beaux jours ! Le célèbre festival "Jazz à Junas" s'exporte au Vigan au printemps puis il est relayé à Lasalle par le festival du film documentaire pendant le week-end de l'ascension et le festival de chorales "Y'a d'la Voix !"au mois de juin. En été, les festivals de musique abondent avec la musique classique et contemporaine au Vigan et à Lasalle et les musiques émergentes avec les Transes cévenoles à Sumène.

Les produits du terroir cévenol sont à l'honneur tout au long de l'année. Le printemps marque le retour du Pélardon, le fameux fromage de chèvre au lai cru qui est célébré au Vigan le deuxième dimanche du mois de mai. La conduite des troupeaux à l'estive sur le Massif de l'Aigoual démarre en juin avec la fête de la transhumance dans le village de l'Espérou le deuxième dimanche de juin. Les marchés de producteurs et les marchés nocturnes se succèdent tout au long de l'été avec ceux de Ganges les mardis soirs rythmés par le son des orchestres. L'automne célèbre la pomme, la châtaigne et l'oignon avec de multiples fêtes dont la Foire de la pomme et de l'oignon au Vigan et la fête de la châtaigne à Lasalle.