Agenda

Café Philo

Médiathèque

30460 LASALLE

Contactez Café Philo

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot

Le café philo de Colognac descend à la médiathèque de Lasalle en juillet et en août à 19h.

Descriptif

Philosopher, c’est penser par soi-même et débusquer dans le monde la faille entre l’apparence et le réel ; soumettre au doute le plus radical ce qui paraît aller de soi et contraindre sa pensée. La philosophie, comme « amour de la sagesse », ne l’est qu’à être tout aussi primordialement « recherche de vérité ».

Le « café-philo » n’est pas un lieu ; il a lieu. Dans un « café-philo », s’exerce d’abord à cette faculté de la pensée de pouvoir réfléchir, de s’ancrer dans les dialogues et de produire les débats d’idées. Nous devons être bien sûr capables de nous saisir de toutes questions, comme de tous textes, prêts à remettre en cause toutes croyances, préjugés et tabous.

Quand nous parlons de Philo (amour), nous pensons toujours à Sophia (sagesse). En cela nous occultons la première phrase de la métaphysique d’Aristote : « tous les hommes, par nature, désirent connaître ». Alors n’oublions pas que l’amour, le désir est au fondement de la philosophie.

Le philosophe s’écarte des réalités du monde et de ses valeurs inculquées pour en rechercher la vérité et ses vraies valeurs, le réel de la vie. La philosophie est une nécessité (comme l’art), un exercice spirituel pour le salut de son âme (Démocrite). Un questionnement qui questionne ceux qui apportent des réponses. Philosopher c’est aller de l’autre côté de l’apparition des choses, c’est une conversion et c’est aussi introduire de la vraie justice dans la cité qui vit de l’injustice. En décalage, la philosophie n’est non pas inutile, mais nuisible, dangereuse et c’est cela qui vaut quelques heures de peine, de se détacher du monde, de prendre soin de son âme.

Le 24/07/2018
Le 28/08/2018

Caractéristiques

Langues de visite
  • Français
Langue(s) pratiquée(s)
  • Français