Les sites à visiter

Retour à la liste

La Maison du Bois « Georges Fabre » à St Sauveur-Camprieu

Mairie

30750 ST SAUVEUR CAMPRIEU

Contactez La Maison du Bois « Georges Fabre » à St Sauveur-Camprieu

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot

Au coeur de la forêt de l'Aigoual, la maison du Bois vous invite à la découverte de l'agropastoralisme, du travail du bois...au travers d'un programme riche et varié : expositions, ateliers, balades accompagnées. Cette Maison est ouverte en cette année 2018, du lundi 23 juillet au mercredi 15 août, du Lundi au vendredi, de 14h30 à 19h, fermé le week-end.

Descriptif

Etablissement communal à vocation culturelle, artistique et ludique, géré par l'association « Camprieu découverte », organisatrice chaque été d’une série d’animations intitulées : « F’Estives de l’Aigoual ».


Ces animations comprennent :

1-) des expositions thématiques sur le patrimoine agropastoral, forestier et botanique du massif de l’Aigoual. Exposition n°1 : Portrait de l'inscription des Causses et Cévennes au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO réalisée par l'Entente interdépartementale des Causses et Cévennes. Exposition n°2 : l'oeuvre de Charles Flahault, un botaniste visionnaire par les Ecologistes de l'Euzière.

2) des sorties accompagnées par des spécialistes sur les thèmes précédents, notamment depuis Juin 2011, date du classement par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité des "Paysages culturels des Causses et Cévennes. Exemple : Drailles, Lavognes, jasses, cazelle, toit-citernes, ermitage etc. Inscription préalable nécessaire


3-) des ateliers techniques et artistiques avec le bois en matériau de base (fabrication de jeux en bois, tour à bois, vannerie… ). Une trentaine de jeux sont disponibles dans une salle en libre accès. Stages cinéma (initiation au court-métrage avec M. Khanne), stages nature (sensibilisation à la diversité végétale). Inscription préalable nécessaire.
avec une salle de jeux en bois en libre accès ; Participation aux frais demandée pour chaque objet fabriqué

4-) des soirées récréatives et culturelles (musique, chansons, films-documentaires de Marc Khanne tels que "Bergers de l'Aigoual, éleveurs des Causses et Gorges", "En transhumance vers la vallée du bonheur", "Aigoual, la forêt retrouvée" DVDs de 52 mn

5-) des journées thématiques : laine, châtaigneraie (visite) et vannerie (démonstration à base de bois de châtaigner), flore de l'Aigoual avec botanistes de l'Université de Montpellier, rencontres avec des bergers et éleveurs locaux (transhumants et sédentaires). Inscription préalable nécessaire.

Toutes les animations sont en accès libre sauf les ateliers bois (une participation aux frais est demandée pour chaque objet réalisé : entre 8 et 20€ selon choix).

Découvrez les différentes animations proposées à la Maison du Bois

Renseignements et inscriptions ainsi que commande des DVD de Marc Khanne 17€ : tél. 06 64 08 79 79
Du 23/07/2018 au 15/08/2018

Caractéristiques

Langue(s) pratiquée(s)
  • Français