Nature et Patrimoine

LES MEUSES

Chemin du Fesquet

34190 CAZILHAC

Contactez LES MEUSES

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot

A Cazilhac, en bordure du “Chemin des Meuses” vers le Domaine du Fesquet, les meuses, roues à godets en bois appelées aussi norias, sont entrainées par le courant du canal et permettent le prélèvement de l'eau pour l'irrigation des jardins de la plaine fertile de Cazilhac.

Descriptif

Une meuse est tout simplement une noria ou roue à godets. Les meuses datent de la fin du XVIIIème siècle et servaient - et servent encore- à monter l’eau d’un canal dans un réservoir qui la distribue dans des terres bien plus hautes que le canal. Quand la marquise de Ganges arriva vers 1600, elle fit construire un barrage sur la Vis pour alimenter le canal que l’on connaît à l’heure actuelle. Dans un premier temps, il y eut des puits à roue actionnés par des chevaux pour irriguer les terres du niveau supérieur. Ensuite, ce furent les meuses, à la fin du XIXème siècle. Six meuses sont en activité, cinq rénovées récemment et une classée monument historique. La plupart de ces roues sont situées en bordure du “Chemin des Meuses”. Ces meuses sont en parfaite harmonie avec l’environnement et c’est un vestige qui fait partie des exemples de rénovation du patrimoine.

Du 01/01/2019 au 31/12/2019

Caractéristiques

Visites Libres en Permanence (Uniquement pour les Fermes de découverte, Fermes pédagogiques, parcs enfants, train touristique, zoo-parc animalier)
  • Oui
Services
  • Animaux acceptés
Entree Gratuite
  • Oui
    • Actualités

      1. Offre Spécial Week-end transhumance*

      • 2 nuits au prix d' 1 nuit : En mobil-home du 14 au 16/06/2019

      2. Offre séjour long*: 

      • Du 25/05 au 29/06 et du 01/09 au 26/10, sur tous nos locatifs:  
        - 10 % à partir de 14 nuits
        - 20 % à partir de 21 nuits
      Toutes les actualités
      Les PROMOS du Mouretou