Villages

Mairie

30570 NOTRE DAME DE LA ROUVIERE

Tél : +33 (0)4 67 82 40 73

Fax : +33 (0)4 67 82 76 75

Contactez Notre Dame de la Rouvière

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot

Notre Dame de la Rouvière est comme beaucoup de communes cévenoles, composé de plusieurs villages et hameaux : en plus du bourg lui-même, Le Mazel, Puech Sigal, le Mas Corbières, La Bastide, Cabriès, L'Euzière, La Borie, Valnières etc...
La culture de l'Oignon Doux des Cévennes y est une activité agricole importante.
De nombreux itinéraires de randonnées sillonnent la commune avec des lieux remarquables comme le col de l'Asclier situé sur la draille de Margeride, le col de Bès et son menhir, Le Mazel et son ancienne filature de soie.

Descriptif

Située sur les contrefort immédiats de la montagne granitique du Mont Liron, la commune de Notre Dame de la Rouvière est un village typique des Cévennes méridionales, regroupé d'abord autour de l'église du lieu. Ses calades séculaires dévalent la pente vers la riante vallée de la Valniérette ou s'élancent à l'assaut de la montagne et de ses traversiers.

La commune bénéficie d'une exposition particulièrement privilégiée et offre aux amoureux des grands espaces bon nombre de sites pittoresques et de panoramas exceptionnels.

Notre Dame de la Rouvière a sans doute connu une colonisation permanente plutôt tardive, mais dès le néolithique, les Celtes ont mené une vie bucolique dans les vallées ensoleillées de Valnière ou du Reynus.

Points d’intérêts :

Ancienne filature du Mazel est le plus beau bâtiment du territoire au sein d'un cadre paysager exceptionnel.
Le Puech Sigal, ce hameau médiéval, qui a sans doute connu la première implantation humaine de la commune, est un véritable belvédère. Sur ses traversiers ensoleillés, ici, jadis, on cultivait le seigle. Antiques maisons aux cheminées traditionnelles, calades séculaires, aires de battage à découvrir au détour du sentier.
Draille de l'Asclier, empruntée par les éleveurs et brebis depuis le néolithique.
Menhir du col du Bès : ce mégalithe est érigé à la croisée des chemins de Saint-Martial, la Tribale, le col de l'Asclier et le Mont Liron.

Pour des renseignements touristiques, l'Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes de Valleraugue, est à votre disposition.

Caractéristiques

Langues de visite
  • Français