Agenda

Polar à la médiathèque

Médiathèque

30460 LASALLE

Contactez Polar à la médiathèque

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot

Les samedis 5 et 26 mai 2018, ateliers d'écriture autour du polar en territoire avec Karine Bergami & Sylvie Van Cleven

Descriptif

1er atelier : samedi 5 mai de 10 h à 13 h
2ème atelier : samedi 26 mai de 10 h à 13 h
Restitution : vendredi 15 juin à 18 h 30

Inscription & participation gratuites.

La proposition de cet atelier est d’écrire à plusieurs mains, non pas un roman (du fait du temps que cela supposerait), mais une nouvelle dans un genre bien particulier : le polar du territoire, un polar cévenol en quelque sorte !

Il s'agit au total de 2 ateliers d'écriture de 3 heures.

L’enjeu est donc de se frotter à un genre d'écriture, avec ses codes particuliers, en incluant les spécificités propres à chaque lieu, en terme de climat, de végétation, de spécialités culinaires, de « parler », d'histoire locale etc… Les Cévennes seraient un acteur de l’histoire, un véritable personnage. Mettre en évidence les particularités et les points communs, mais aussi aller chercher dans sa propre vie, dans son propre territoire intérieur pour se décaler de soi-même et en faire autre chose, la matière de ce récit. Voilà ce que nous proposons, sans oublier, bien sûr, le côté ludique de l’aventure…

Une sorte de polar feuilleton itinérant.

L'histoire avancerait de main en main, de lieu en lieu. Les participants seront invités à écrire puis à « passer » le relais, à le céder à d'autres, sur un autre lieu. L'histoire continuerait ainsi à s’écrire sur les deux semaines de travail, chaque groupe contribuant à faire avancer l’intrigue, rebondissant sur les propositions des autres groupes et enrichissant ce récit collectif.

Créer du lien, non pas physiquement entre les différents lieux, mais au travers de l'écriture des personnages, de l’imagination partagée.

A la fin de chaque atelier, un temps de lecture sera proposé aux participants pour partager leurs textes.

L'animatrice de l'atelier, Karine Bergami Autrice, récupérera les textes des différents participants, pour un léger travail de réécriture, pour affiner les liaisons et donner à la nouvelle sa forme finale.

Dans un deuxième temps, une restitution itinérante sera proposée sous forme de lecture par une comédienne, Sylvie Van Cleven. Les participants et le public seront invités à venir découvrir la totalité de la nouvelle. Une restitution par bibliothèque, le vendredi 15 juin à 18 h 30.

Une animation Causses-Aigoual-Cévennes

Tél. : 04 66 83 99 14
Le 26/05/2018
Le 15/06/2018

Caractéristiques

Langues de visite
  • Français
Langue(s) pratiquée(s)
  • Français