Sentier d'interprétation
Un grand programme de reboisement a été mené sur le massif de l’Aigoual à la fin du XIXe siècle, sous la houlette du forestier Georges Fabre et du botaniste Charles Flahault. Celui-ci a été parmi les premiers à pressentir l’importance des essences exotiques en matière de reboisement. C’est dans ce contexte et pour étudier le comportement des espèces dans différentes conditions écologiques (altitude, régime des pluies, nature des sols, etc.) qu’un réseau de dix arboretums fut créé entre 1885 et 1903.
Saint Sauveur des Pourcils fut l’un des grands domaines agricoles de l’Aigoual, achetés par l’administration forestière à la fin du XIXe siècle. Le hameau ne comporte qu’une église et quelques bâtiments, dont un imposant corps de ferme aux allures de château. A proximité, la balade se poursuit sur une partie du vaste arboretum valorisant une grande diversité d’essences d’arbres et quelques spécimens remarquables.
Accès routier par chemin non goudronné (3 km), partant au niveau de la borne Michelin sur la D986 entre Camprieu et Lanuéjols.
Accès piéton depuis le village de Camprieu, commune de
Saint Sauveur Camprieu, par le "S
entier des morts", (boucle de 7 km / 4h.)
Départ : parking dans le hameau de St Sauveur des Pourcils
Durée : 1h
Distance : 1.8km
Dénivelé + : 52m.
Niveau : facile
Balisage : jaune
Le dépliant du sentier "L'Aigoual et ses arboretums" est disponible auprès de l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes.
Retrouvez sur le site du Parc national des Cévennes l'itinéraire :
L'Arboretum de Saint Sauveur des Pourcils