Boucle n°6 de la pochette sentiers de découverte de la Vallée Borgne.
Vous rentrez dans d’un vallon habité, ou son accès est uniquement piéton. La trace de l’homme est partout, chaque pierre a une histoire. Les hommes ont transporté et construit ce patrimoine agricole. Les pierres et la terre ont été transporté à dos d’hommes ! Ce vallon est un petit joyau, observez le jusqu’à dernière maison en ruine. Ensuite vous entrez dans la forêt de l’ONF. Quelques panoramas s’ouvrent à vous tout le long de l’itinéraire. Descente par l’ancienne route qui relaient les villages du Pompidou à St André de Valborgne. Arriver sur la petite route carrossable prenez à droite, le château de Nogaret est sur votre gauche ( route privée et ne se visite pas). Descente tranquille jusqu’au village.
La montée commence dans le Valat des Vigne, vallon préservé avec aucun accès routier. on peut voir et imaginer la vie d'autrefois dans ce ruisseau. Les habitations et les bancels montrent la richesse des lieux. Arrivé à Rougeiresque, vous découvrirez sur votre droite, dans la végétation, les ruines de l'ancienne maison forestière.
Prenez la piste sur votre droite, jusqu'à la crête, limite Gard et Lozère.
Au col de Lique Ser la Vallée Borgne s'ouvrira à vos pieds. Puis descente par l'ancienne voie de communication de la route royale au village.
Classement : facile/moyen.
Balisage : jaune
11,7KM - 4H
Parking à la sortie du village ou sous les écoles.