Nous sommes en 2500 ans avant J.-C., une princesse chinoise assise sous un mûrier déguste son thé. Elle découvre au fond de sa tasse un cocon. Le fil se déroule… La soie est née.
Son secret reste bien caché en Chine pendant plus de 3000 ans.
Puis, au XIIème, nous savons que des cocons se vendent à Anduze sur le marché. A cette époque, les fils de soie sont peu travaillés, irréguliers. En 1820, avec l'arrivée des machines à vapeur, l’industrie se développe : des fils de soie de qualité sortent des filatures cévenoles. On peut devider de 800m à 1,5 kms de fil de soie avec un seul cocon. Ceux-ci, enroulés en floches, sont emmenés vers les soieries de Lyon.
Mais, en 1856, la maladie du ver à soie, la pébrine du bombyx du murier, décime la production ! Pasteur s'installe à Alès mais il ne trouve pas le remède miracle pour sauver les vers à soie... Pour continuer à faire fonctionner les industries, des grands voyageurs partent à l'aventure : ils vont en Italie, en Turquie dans le Caucase, puis jusqu’en Chine pour aller chercher des cocons et de la graine (œuf) saine. Mais la maladie se propage dans le monde entier. En 1956, la dernière filature de France ferme ses portes, à Saint-Jean-du-Gard.
Aujourd’hui, il reste dans le paysage et les bourgs la trace de cette histoire. Le mûrier, les magnaneries, les filatures…
Partez à la découverte de cette magnifique aventure autour de nos musées : Musées de la soie et Maison rouge, mais aussi le village de Lasalle avec ses 12 filatures et un des départ de "Carré de Soie", 4 sentiers d’interprétations autour de cette thématique dans le Sud des Cévennes. La Filature du Mazel propose des formations et activités culturelles dans la belle filature du Mazel de Val d'Aigoual.