L’ascension du toit du Sud Cévennes

Fanny, Office de tourisme de Ganges
4000 marches

L’ascension du toit du Sud Cévennes

Vous vous imaginez partir de Valleraugue à 350m d’altitude et gravir la fameuse montagne de l’Aigoual culminant à 1535m ? Défi relevé !

Chaussures de rando, sac à dos et la gourde bien fraîche, c’est parti pour quelques kilomètres intenses à la découverte des panoramas exceptionnels des Cévennes. Au fait, vous croyez vraiment qu’il y a 4000 marches à monter jusqu’à l’Aigoual ? Détrompez-vous ! Il y a bel et bien des escaliers sur quelques mètres . Cette randonnée tire son nom des marches du parvis de l'église de Valleraugue, d'où commence le circuit.

Le début de la randonnée offre une belle vue sur le village de Valleraugue situé dans la Vallée de l’Hérault. Rivière qui prend sa source au pied de l’Aigoual. Après ce petit arrêt patrimoine, nous reprenons la route !

Nous arpentons un sentier sous les forêts de châtaigniers avec quelques aperçus de terrasses de culture. La montagne s’ouvre petit à petit pour laisser place à des zones de pâturage. Une longue ligne de crêtes nous permet de découvrir les paysages exceptionnels du Parc national des Cévennes. Le printemps se dessine par des genêts à floraison jaune et des prairies verdoyantes. Aïe ! On passe par une faille rocheuse, un petit parcours d’aventure où il faut serrer le ventre !

Terres agricoles, on entend les troupeaux au loin, paysage authentique de l’agropastoralisme. Savez-vous que ce territoire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ? 

Pause fraîcheur le long d’un cours d’eau avant d’attaquer l’ultime montée à l’observatoire de l’Aigoual, les dernières sueurs ! Arrivée à l’observatoire, on domine une vue 360° entre Mont Lozère, Auvergne, Méditerranée et lorsque le ciel est clair, Les Pyrénées et Les Alpes… Une pure merveille cette randonnée ! 

Aigoual