Un “Grand” Soldat

Le général Jean Joseph Baron TRIAIRE du Mazel
Le Mazel Plaque Général Triaire

Un “Grand” Soldat - Le général Jean Joseph Baron TRIAIRE du Mazel

Ce grand soldat était originaire de Notre Dame de la Rouvière et plus particulièrement du Mazel. La petite ruelle adjacente à la route qui traverse le hameau porte son nom : “rue Général Traire”. Et une plaque commémorative est juxtaposée sur sa maison natale.

Sa famille est originaire de “la Coste” sur la commune de St André de Majencoules. Son père épouse en 1742, Anne Ramon au Mazel. Jean Joseph, futur Baron de l'Empire, est né le 19 mars 1764, et passe toute son enfance au Mazel.

En octobre 1783, il signe son engagement et endosse l’uniforme pour une durée de 8 ans… Il restera dans les ordres pendant 32 ans. Il participe à de nombreuses batailles sous Napoléon 1er, en Italie, Autriche, Russie...

A 71 ans, il épouse Accacia Modeste Aublet de Saint-Edme en 1835, à Paris. Deux amis et grands soldats de la Garde Impériale lui servent de témoin, dont le Général  Meynadier de St André de Valborgne ! Il meurt le 11 avril 1850 et il est inhumé au cimetière du Père Lachaise. Il reçoit différents honneurs et anoblissements en France et à l’étranger en voici quelques-uns...

-Couronne de Fer - la plus haute distinction du Royaume d’Italie.

-Ordre de la Légion d’Honneur

-Napoléon le nomme “Baron de l’Empire en 1809 

-Médaille de l'ordre du mérite civil de Bavière en 1817

-Ordre de l’épée de Suède en 1822

-Ordre impérial de la Croix  du Brésil en 1829

Son épouse, la Baronne Triaire, lègue une belle somme d’argent pour les pauvres, l’église et l’école du hameau du Mazel.

Source : "Mémoire du Mazel"

le mazel