Présentation

Qu'est-ce qu'un "îlot de chaleur urbain" dont on entend de plus en plus parler ? Qu'est-ce que l'énergie ? Quel est le lien entre ces termes et les ressources naturelles ? Des chercheurs viennent échanger avec vous pour trouver réponse à ces questions.

Thomas Lapi, doctorant au LIED en écnonomie écologique parlera des ressources et des énergies : grands défis pour l'humanité d XXIe siècle :« L’énergie est notre avenir, économisons la ». Tout le monde a déjà entendu ce slogan au moins une fois. Mais si vous deviez définir ce qu’est « l’énergie », par où commenceriez-vous ? Pas facile n’est-ce pas ? Et pourtant, cette notion est omniprésente dans les média sous diverses formes (transition, prix, sobriété, dépendance). Une chose est certaine, le défi de l’énergie est l’un des grands défis posés à l’humanité pour le XXIème siècle. Mais au fait, de quel défi parle-t-on précisément et quel est le lien avec les ressources naturelles?
Sophie Parison et Maxime Chaumont, physicien.nes et post-doctorant.es au LIED nous parlerons des villes en surchauffe : causes, conséquences et solutions : Les villes sont plus chaudes que la campagne du fait du manque de végétation, de la concentration du bâti et des activités humaines. Ce phénomène, appelé « îlot de chaleur urbain », couplé au changement climatique, entraîne des problèmes sanitaires et énergétiques importants notamment en période de canicule. Face à ce défi, quelles solutions existent pour rafraîchir nos villes ?

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Mardi 13 août 2024 de 10h à 19h.