Le col de Mouzoules

Lieu de mémoire du protestantisme en Cévennes

Le col de Mouzoules, lieu de mémoire du protestantisme en Cévennes, est le point d’orgue d’une expérience plurielle à la découverte des Cévennes Viganaises.

Équipés de vélos à assistance électrique et d’un topoguide loués au Vigan, nous parcourons 12 km pour atteindre le col dont les dernières portions sont marquées par un dénivelé important. Nous prenons le temps d’apprécier la vue dominante sur les vallées de l’Arre et du Coudoulous.

Nous redescendons ensuite vers le village d’Aumessas.

Le caractère chaleureux de ce village fleuri et ses ruelles caladées nous conduisent à nous rafraichir sur la place au café de la gare. C’est en passant par Arrigas, petit village labellisé APIcité®, que nous retournons dans la vallée profiter d’une pause méridienne les pieds dans l’eau au lieu dit les Trois Ponts.

Nous voilà requinqués pour rejoindre le Vigan en empruntant la Voie Verte. Le passage sur le viaduc de type Eiffel et dans les tunnels aux jeux de lumières nous ravi. Un dernier coup d’œil sur le rocher d’Esparon, phare de la vallée de l’Arre, qui nous murmure ses légendes et nous rentrons forts d’une belle expérience !

Matthieu, conseiller en séjour

Je loue un vélo

Tunnel voie verte viganAnthony Allies
OTSC