L'Arboretum de Saint-Sauveur des Pourcils
Saint-Sauveur-Camprieu
Ce sentier s'inscrit dans un réseau de parcours forestiers et de sites permettant de découvrir la forêt et la faune du massif de l'Aigoual. Il est l'un des sept arboretums du massif.
D'une surface de 10 hectares, l'arboretum de la Foux se trouve sur des sols profonds et frais, de grande fertilité, ce qui explique la hauteur remarquable des arbres qui s'y trouvent. Parmi ceux-ci, figurent notamment des Sapins de Nordmann et de Céphalonie, des Douglas, des Chênes rouges d'Amérique.
Mais La Foux devait surtout sa notoriété à la présence de deux Sapins de Vancouver (Abies grandis) plantés en 1904, très proches l'un de l'autre, et qui étaient dans les années 1980 les arbres les plus hauts connus en France. Ils furent malheureusement victimes, suite à plusieurs étés secs qui les ont affaiblis, d'un petit insecte de 2 à 3 mm vivant sous les écorces et répondant au doux noms de Pityokteines spinidens ! Leur cime ayant séché très rapidement, ils ont dû être abattus pour des raisons de sécurité pour les visiteurs.
Un grand programme de reboisement a été mené sur le massif de l’Aigoual à la fin du XIXe siècle, sous la houlette du forestier Georges Fabre. C’est dans ce contexte et pour étudier le comportement des espèces dans différentes conditions écologiques (altitude, régime des pluies, nature des sols, etc.) qu’un réseau de dix arboretums fut créé entre 1885 et 1903.
Départ : en bordure de la D986, entre Camprieu et Lanuéjols.
Durée: 45 mn
Distance: 1.2 km
Dénivelé: 103m
Le dépliant "L'Aigoual et ses arboretums" est disponible dans nos Offices de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes.
Retrouvez les informations sur la forêt domaniale de l'Aigoual sur le site Internet de l'ONF. Le projet "Pôle Nature 4 saisons du Massif de l'Aigoual" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le Fonds Européen de Développement Régional.