Présentation

Plongez dans l'art et la nature à l'Aigoual ! Ce circuit révèle des installations régulièrement renouvelées s’inspirant de la nature et des paysages du Mont-Aigoual. Au total 13 œuvres installées sur une boucle de 8km.

Parcours Land-art "Les Balcons de l'Aigoual"

Ici, des artistes mettent en scène la relation humain/nature et la confrontation aux phénomènes climatiques de l’Aigoual. Les œuvres évoluent donc, forcément, en permanence. L’art qui s’insère dans la nature revient à une source essentielle de la création artistique : l’observation et l’inspiration par la nature. Ce parcours permet de traverser des ambiances et des lieux différents en suggérant à chacun une approche sensible et intime de la nature.
Edition 2024 : trois nouvelles œuvres sur le parcours : "Folies" d'Elodie Cabos, "Rideau de pluie " de Yoann Crépin et une 3ème oeuvre de Matthew Burton.

Départ : Parking de Prat-Peyrot, station Alti Aigoual
Durée : 2h30
Kilométrage : 8km
Difficultés : facile
Accès VTT : possible
Accès aux personnes à mobilité réduite : possibilité sur la montée, de Prat-Peyrot au Mont-Aigoual. La redescente se fait sur le GR6 dont l'accès est limité aux marcheurs.
Dénivelé : 217m.
Balisage : un cercle et une flèche noirs sur fond jaune.
Accès interdit sur la voie de découverte quand celle-ci est enneigée.

Animaux tenus en laisse.

La balade au sommet de l'Aigoual s'étend à Trèves, Lanuéjols et Saumane, communes qui proposent aussi des paysages emblématiques des Cévennes. Ces œuvres sont toutes accessibles par des chemins de randonnées ou de très beaux itinéraires à vélo.
"Les Balcons de l'Aigoual à Trèves" : deux œuvres vous sont proposées sur le joli village de Trèves, en bordure de la rivière du "Trèvezel" : "Ondulations" de Céline Pialot et "Mirage, entre chien et loup" de Sandrine Le Maguer ; une œuvre sur le la Commune de Lanuéjols "Onde" de Jeanne Bourrat et une œuvre sur le village de Saumane "Refuges" de Steven Onghena.

La brochure gratuite est disponible dans nos offices de tourisme ou téléchargeable sur le site Destination Parc national des Cévennes : Les Balcons de l'Aigoual

La Filature du Mazel, fabrique artistique et culturelle est à l'initiative de ce parcours land-art : www.filaturedumazel.org

Langues parlées :
AnglaisFrançais

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Animaux tenus en laisse

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.
Accès interdit sur la voie de découverte quand celle-ci est enneigée.