Étonné de ne pas voir en page d’accueil, une vidéo en pleine page, un widget météo ou encore des animations ultra dynamiques sur chaque page ? C’est normal, notre site a été éco-conçu.
L’éco-conception vise à considérer l’impact environnemental des sites web. Grâce à de nombreuses pratiques, l’impact d’un site web peut être considérablement réduit. Ces facteurs sont d’ailleurs détaillés dans l’ouvrage « Éco-conception web : les 115 bonnes pratiques », de Fédéric Bordage. Il a donc été demandé à l’agence web Mill de respecter dans la globalité ces 115 principes.
L’éco-conception réside en 3 piliers principaux :
Un design simple et épuré, adapté au web a été choisi au détriment d’animations qui consomment trop de ressources.
Afin de limiter le nombre de pages « balayées », l’information est facilement trouvable, une des fonctionnalités majeures du site internet est d’ailleurs le moteur de recherche qui va chercher parmi toutes les pages du site web le ou les mots clés que vous recherchez.
Nous avons également fait le choix d’une « sobriété visuelle », 3 couleurs sont présentes sur le site web et vous ne trouverez pas de photos pleine page comme on a l’habitude de voir sur des sites web touristiques.
L’un des points les plus importants de l’éco-conception réside en l’hébergement du site web, là où vont être stockées en continu les données du site. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’un hébergeur web alternatif : Infomaniak. Les data centers sont localisés en Suisse et optimisés pour réduire au maximum leur demande d’énergie.
Les photos et autres médias sont recadrées et retravaillées par nos soins avant d’être intégrées dans la médiathèque du site web en utilisant le moins de stockage possible.
Pour réduire l’impact environnemental de notre site web, nous avons fait le choix de supprimer plusieurs fonctionnalités, par exemple pas de chat interactif, pas de module météo, ni de géolocalisation. Grâce à cela, nous réduisons au maximum le nombre de requêtes vers des serveurs externes à notre site web.
Sur notre moteur de recherche, la saisie assistée a été mise en place contre « l’autocomplétion ».