
La Peyrarié
Peyrolles
Vos pas vont cheminer par d'anciens chemins qu'utilisaient nos ancêtres depuis la nuit des temps. Vers 1880, les enfants de Vallongue descendaient en courant, traversaient au pont de Soucy et rejoignaient la nouvelle route ou le bus les attendait !
Sentier de la Diligence
Vos pas vont vous guider au travers de cette balade au sein de l’histoire des Cévennes, celle d’une vie rurale aussi rude qu’intense voire ingrate forgeant un esprit grégaire de résistance. Ici, lieu-dit, château, maison de maître, bâtisse en schiste vous raconteront la vaillante défense d’hommes et de femmes pour préserver leur liberté de croyance.
La petite route qui traverse le Gardon et remonte vers le château de Valescure est agréable et sans circulation. C'est une vallée sauvage où la place et la trace de l'homme étaient très présentes.
Juste au dessus du château, vous emprunterez un ancien chemin bâti. Admirez les murs de soutènements, et profitez de l'ombrage des arbres. Arrivé sur les crêtes, vous circulerez entre les deux cols puis redescendrez vers le Pont de Soucy.
Vous pourrez mettre les pieds dans l'eau avant de repartir par cette ancienne route, qui nous reliez autrefois à Sant-Jean-du-Gard à Saint-André-de-Valborgne. Dans le méandre du gardon, le château de Bussas se dessine et un peu plus loin, c'est la belle propriété de l'Arénas que vous traverserez avant de remonter à votre voiture juste au pied du village de Peyrolles.
Départ : Peyrolles - du virage de la Planque
Durée : 5 h 30
Kilométrage : 15,6 km
Difficulté : long - sans difficulté
Accès VTT : difficile
Dénivelé : 409 m
Balisage : jaune
Animaux tenus en laisse
Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau !
La fiche est téléchargeable ou en vente dans le bureau de l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, à Saint-André-de-Valborgne.
Retrouvez sur le site du Parc national des Cévennes l'itinéraire : sentier de la Diligence
Animaux acceptés : oui