
La Peyrarié
Peyrolles
Une petite vallée sauvage où vous apprécierez le calme des lieux. Ici, la main de l'homme est visible partout, partez à la découverte de ce petit patrimoine.
Dès que vous serez sur les crêtes, les paysages se dévoilent sur les montagnes environnantes.
Sentier de Valescure
Une petite vallée sauvage où vous apprécierez le calme des lieux. Ici, la main de l'homme est visible partout, partez à la découverte de ce petit patrimoine.
Autour des ruines de la Faysolle, les éléments bâtis en pierre témoignent de la vie active du hameau où plusieurs familles résidaient : les murets, le four, la clède, la source... permettaient de vivre en autonomie. Dès que vous serez sur les crêtes, les paysages se dévoilent sur les montagnes environnantes.
La petite route qui traverse le Gardon et remonte vers le château de Valescure est vraiment agréable et sans circulation. Toute cette petite vallée a fait l'objet d'une réalisation, par une association d'insertion, de la réhabilitation de plus de 450 ouvrages hydrauliques. Le Centre du CNRS continue à faire des relevés d'eau.
Les murets qui dessinent le paysage et le hameau de la Faysolle, lieu de vie de plusieurs familles montre l'activité agricole importante de cette partie de la vallée.
Levez les yeux et contemplez cette magnifique forêt de conifère planté par l'OnF il y a 60 ans.
Malheureusement le lieu est inexploitable, et ses arbres devenus trop gros, abîment notre petit patrimoine local !
Départ : Peyrolles - virage de la Planque
Durée : 4 h
Kilométrage : 11,3 km
Difficulté : moyen à difficile - bonne côte après le hameau de la Fayssolle
Accès VTT : difficile
Dénivelé : 344 m
Balisage : jaune
Animaux tenus en laisse
Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau !
La fiche est téléchargeable ou en vente dans le bureau de l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, à Saint-André-de-Valborgne .
Animaux acceptés : oui