
Borne de recharge électrique : Saint André de Valborgne
Saint-André-de-Valborgne
En montant vers le col de Salidès, vous découvrez des paysages et des lieux chargés d’histoire. Imaginez la vie dans les châteaux, au hameau des Salides, et au Col Salidès. Belle randonnée avec des panoramas magnifiques.
Tout le long de la montée vers le col de Salidès, vous découvrez des paysages et des lieux chargés d’histoire : le château de l'Hon dans son écrin de verdure et au loin le château du Poujol qui domine la vallée sur son piton rocheux. Imaginez l’ambiance du hameau des Salides, avec la veuve Verdier, qui organisait, il y a fort longtemps, des soirées festives dans sa taverne. Au Col Salidès, deux auberges se dressaient pour les gens du voyages. Les histoires locales s'y racontaient parait-il pendant de longues soirées ! Belle randonnée avec des panoramas magnifiques.
Ce vieux sentier à flan de montagne monte puis longe le château de l'Hon. Vous traverserez ensuite un petit ruisseau avant d'arriver dans le hameau des Salides. Tout le long de l'ascension, vous découvrirez de magnifiques vues sur fond de la Vallée Borgne et de St-André-de-Valborgne.
Au col, on aperçoit les antennes du Mont Aigoual et la belle vallée de Sexte, en se tournant vers le nord, les falaises de la Can de l'hospitalet se dessinent et en arrière plan, le Mont Lozère. La descente s'effectue dans la forêt de l'Hom, ou différentes essences forestières vous chatouilleront les narines.
Vous traverserez le hameau des Ginestoux, puis vous emprunterez un chemin bâti juste au dessus de l'ancienne belle propriété du Merlus.
Retour par le joli petit pont de pierre.
Départ : St-André-de-Valborgne - Pont Marès, 3 km en amont du village sur la route du Pompidou (D10)
Durée : 3 h 30
Kilométrage : 9 km
Difficulté : sans difficulté
Accès VTT : difficile
Dénivelé : 558 m
Balisage : jaune
Animaux tenus en laisse
Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau
De juin à fin août, le berger habite au Col Salidès avec son troupeau et ses chiens. Le patou garde le troupeau de brebis. Voici quelques conseils à l'approche du troupeau et du chien de protection :
Ne surtout pas tenter de caresser ou nourrir un patou, un mouton, ou un agneau, le chien interprèterait cela comme une agression ;
Ne faites pas de gestes brusques ou dominateurs pouvant effrayer le chien. Eviter également d'utiliser des pierres ou un bâton pour le repousser : vous ne feriez qu’accentuer votre côté menaçant ;
Ne vous mettez pas à courir. La conséquence directe serait que le chien se lance à vos trousses
La fiche est téléchargeable ou en vente dans le bureau de l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, à St-André-de-Valborgne.
Retrouvez sur le site du Parc national des Cévennes l'itinéraire : sentier de Pont Marès
Animaux acceptés : oui
Précisions concernant les animaux : De juin à fin août, le berger habite au Col Salidès avec son troupeau et ses chiens. Le patou garde le troupeau de brebis. Voici quelques conseils à l'approche du troupeau et du chien de protection.