Présentation

Le gîte d'étape ne réouvrira pas pour la saison 2024.

Un accueil minimal sur Aire de Côte est prévu pour les randonneurs itinérants avec la mise en place d’un point d’eau et la possibilité de bivouaquer.

Le gîte d’étape d’Aire de Côte est fermé.
GR®6, GR®66, GR®67, GR®7 et GRP® Haute Vallée Borgne

Propositions alternatives ponctuelles : nous vous proposons des étapes alternatives, pour le GR®6, GR®67, GR®66 et GR®7, en utilisant au maximum d’autres GR® et hébergements en place. Pas d’alternative trouvée pour le GRP® Haute Vallée Borgne.

Le changement climatique est déjà là
Jusqu’à sa fermeture en 2021, le gîte fonctionnait avec des approvisionnements en eau sur la source du Pouset qui passe à proximité.

Depuis de nombreuses années, avec les sécheresses à répétition, cette source s’amenuise (comme l’ensemble des cours d’eau). Le Parc a donc mené une étude approfondie pour suivre et évaluer la disponibilité de la ressource en eau et rechercher différentes solutions d’approvisionnement pour permettre le bon fonctionnement du gîte.

Au vu des dernières informations reçues sur la disponibilité de la ressource en eau, l’établissement est contraint de reporter la réouverture du gîte Aire de Côte situé sur l’Aigoual.
Un choix difficile à prendre au vu de l’importance de ce gîte pour la région mais contraint car nous y sommes confrontés plus rapidement que prévu.

Et maintenant ?
L'établissement expertise les différentes solutions possibles pour ce cas pratique préfigurant ce qui pourrait arriver rapidement sur le territoire à grande échelle : comment concilier activités touristiques et baisse de la ressource en eau ?

Les agents du Parc national des Cévennes et leurs partenaires sont déterminés à trouver des solutions pour aller encore plus loin dans l'exemplarité, en espérant pouvoir faire de cette situation une force et pourquoi pas devenir une référence dans la gestion des ressources naturelles. Des contacts sont en cours avec des refuges alpins et des sites touristiques qui font face à des situations similaires pour construire un nouveau modèle économique qui prendra en compte l’ampleur de ce défi.

Un accueil minimal sur Aire de Côte est prévu pour les randonneurs itinérants avec la mise en place d’un point d’eau et la possibilité de bivouaquer.

Pour tous renseignements complémentaire contacter l'établissement du Parc national des Cévennes à Florac.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Ouverture

Fermé temporairement.