
Site école escalade "La carrière du noyer"
Sumène
1000 itinéraires d’escalade de 10 à 120 mètres, un point culminant à 487 mètres, des voies allant de la difficulté 4b à 8c+. Le Thaurac n’est pas une simple falaise d’escalade, c’est tout un massif qui offre d’innombrables voies bien connues des grimpeurs locaux et des passionnés d’escalade.
Mais le Sud Cévennes propose aussi plusieurs lieux de sites écoles afin de s’initier à la pratique, que vous soyez en autonomie ou accompagner par un guide, profitez de niveaux variés et de vues exceptionnelles sur les Cévennes et les plaines du Languedoc tout au long de votre ascension.
Massif calcaire, divisé en deux par le fleuve Hérault, il offre des voies d’escalades de niveaux très variés et des vues exceptionnelles sur les Gorges de l’Hérault et le village de Saint Bauzille de Putois. C’est tout un ensemble de falaises qui accueillent les grimpeurs tout au long de l’année.
Le Thaurac en quelques chiffres :
Envie de s’initier à l’escalade, le Sud Cévennes propose deux sites écoles à l’air libre et ouvert à tous.
La carrière fut utilisée pour la construction des ouvrages qui constituent l’ancienne voie ferrée qui reliait Ganges et Sumène, reconvertie aujourd’hui en voie verte. Le site école couvre des difficultés allant du niveau 4c à 6a sur une hauteur maximum de 12 mètres.
Au bord de l’Hérault, le site école du Fesquet permet à tous les débutants de trouver son bonheur tout en profitant de la fraîcheur du fleuve après une session d’escalade.
Véritables encyclopédies du territoire, les guides, accompagnateurs d’escalade sont à votre disposition pour vous faire des découvrir les meilleures voies et vous assurer une pratique en toute sécurité
Millau
Saint-Bauzille-de-Putois
Millau
Anduze
Saint-André-de-Sangonis
Saint-Bauzille-de-Putois
Ganges
Millau
Le Vigan
Ganges
Meyrueis
Avant de se lancer sur une paroi, quelques conseils à suivre :
Les falaises où vous grimper sont la plupart du temps, des habitats de reproduction d’oiseaux parfois rares et souvent discrets. Les grottes et anfractuosités de la montagne accueillent plusieurs espèces de chauves-souris. Vous y découvrirez une flore avec des espèces particulièrement sensibles. Ce patrimoine naturel exceptionnel cohabite avec des activités humaines en développement. Soyons attentifs et respectueux pour que cette cohabitation perdure ! Cet espace est vivant mais fragile.