Présentation

L'Hérault prend sa source sur le massif du Mont Aigoual dans le Gard et va se jeter dans la Mer Méditerranée à Agde après avoir parcouru environ 150km. Ses affluents principaux sont la Vis, la Lergue, la Thongue et la Peyne.

L’Hérault est un fleuve côtier du sud de la France de 160 km de long. Il apporte beaucoup d’eau à la région mais est sujet à des crues intempestives. Il prend sa source sur le massif du Mont Aigoual et va se jeter dans la Mer Méditerranée à Agde après avoir parcouru environ 150km.

La partie la plus impressionnante du fleuve est visible entre Laroque jusqu'à Saint Guilhem le Désert et constitue le Grand Site de France des Gorges de l'Hérault.

Son débit est abondant : plus de 1,3 milliard de tonnes d’eau débitées par an. L’irrégularité du débit est un gros problème, crues soudaines, liées aux précipitations dans le massif de l’Aigoual, avec un débit de 1.500 m³/s enregistré le 1er décembre 1958 et 1.320 m³/s le 19 décembre 1997, soit le débit moyen du Rhône à Valence. Par contre, au mois d’août, le débit peut descendre à 7,5 m³/s. La lame d’eau dans le bassin de l’Hérault est de 543 millimètres/an, ce qui est supérieur à la moyenne de la France. Voilà donc un fleuve côtier tout à fait typique des rives de la Méditerranée.

Langues parlées :
Français

Confort et équipements

Activites

  • Sports d'eau

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.