L'Espérou
L'Esperou
L'Espace cyclosport du Massif de l'Aigoual propose une offre variée pour la pratique du cyclotourisme, au sein du Parc national des Cévennes et dominé par le mythique Mont Aigoual.
Départ : de chaque porte d'entrée de l'Espace Cyclo Sport - Durée : 4 jours - Distance : 395 km.
Ces parcours permettent de découvrir de nombreux sites et villages, des grands causses aux monts et vallées cévenols.
Espace Cyclosport Massif de l'Aigoual :
J1 : Depuis L'Espérou ou St Sauveur Camprieu , le parcours démarre tout en douceur car le premier sérieux col n'arrive qu'au 65ème km ! Après Lanuéjols , traversée du superbe Causse noir, avant une plongée en Aveyron vers le village du Rozier. Entrez ensuite dans les majestueuses Gorges du Tarn , que vous pourrez admirer sur presque 20 km, en passant par Les Vignes puis la Malène. Depuis ce village s’effectue la montée sur le Causse Méjean, site emblématique qui vous fera traverser le village de La Parade et passer à proximité de la grotte de Dargilan . La redescente sur Meyrueis offre une belle vue sur l'Aven Armand et les sublimes Gorges de la Jonte ! Cette première journée se termine, avec plus de D- que de D+...A noter : Possibilité de réduire le parcours à moins de 70 km en remontant les Gorges de la Jonte jusqu'à Meyrueis à partir des Roziers.
J2 : Le tour de l'Aigoual continue avec le fameux col du Perjuret et sa descente dans l'histoire du Tour de France. On traverse ensuite les charmants villages de Vanels et Vebron avant d'attaquer le 2ème col, le col de Solpérière, pour rejoindre la corniche des Cévennes avec une belle descente vers St-André-de-Valborgne via le Pompidou. 3ème difficulté de la journée, le col du Salidès s'enchaine avec la star de ces 4 jours, le sommet du mont Aigoual (1567m). La journée se termine avec 30 km de descente assez large et sécurisante jusqu’à Valleraugue. A noter : Possibilité de raccourcir la journée à 70 km environ, en tournant direction Valleraugue à St-André-de-Valbrogne par le col du Pas.
J3 : La 3ème étape débute par le col du Pas et sa belle exposition Sud, à privilégier le matin « tôt » en été. Place ensuite au « toboggan cévenol » avec la descente vers Saumane via Les Plantiers , puis Lasalle , en passant par L'Estrechure et le col du Mercou. Sur la 2ème partie de la journée se succèdent les villages typiques cévenols de Colognac, St-Roman-de- Codières, puis St-Martial, et atteindre le col de la Tribale. Après une bonne descente et le croisement de la RD986, une dernière côte mène à St-André-de Majencoules , pour terminer plus paisiblement jusqu'au Vigan . Dénivelé total à nouveau légèrement négatif, cela ne pourra pas durer jusqu'au bout...A noter : Pour réduire à 70 km environ, tourner à St-Roman-de-Codières direction Sumène, puis le Vigan.
J4 : Depuis Le Vigan, démarrez l'ascension en direction du Mont Aigoual jusqu'au col du Minier (1264m). Emprunter ensuite la jolie route forestière (un peu chaotique, attention) menant au village de Dourbies. Profitez du panorama des gorges de la Dourbie jusqu'au col de la Pierre Plantée, puis tourner vers la vallée de Trèves, jusqu'au superbe village perché de Cantobre. En quittant la RD991, la route s'élève en direction du très beau village de Revens, et vous permet ensuite de parcourir le Causse noir jusqu'à Lanuéjols. La fin du périple repasse par le village de Camprieu pour rallier l'arrivée à L'Espérou. Bravo ! A noter : Possibilité de raccourcir à 70 km environ, en prenant direction Camprieu depuis Trèves.
Circuit Itinérant sur 4 jours
Départ : de chaque porte d'entrée de l'Espace Cyclo Sport
Durée : 4 jours
Distance : 395 km
Dénivelé : 7400 m
Le parcours est disponible gratuitement en téléchargement et le topoguide est en vente 3€ auprès des Offices de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes.
Le projet "Pôle Nature 4 saisons du Massif de l'Aigoual" est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional.