Présentation

Si le Dix-huitième m’était conté exposition de Patricia Baud Psychosociologue de formation, photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a conçu et réalisé une quarantaine d’expositions photographiques.

L’auteure nous entraîne au sein d’une exploration vivante, contée, faite d’illustrations anciennes originales, d’extraits d’ouvrages du XVIIIème siècle, de textes inédits et de photographies contemporaines. Allant du vieux « françois » aux originaux de Voltaire, en passant par les ouvrages censurés par la Librairie du Roi, l’artiste dévoile des univers cloisonnés, aristocratique, populaire, paysan et citadin, de la terre ferme aux improbables et risqués voyages maritimes du temps...

Valleraugue 2 rue du Pied-du-Pré Samedi 10 août 16 heures

Dixième édition / 2024

Dix années de rencontres, débats, conférences, concerts, spectacles, lectures à voix haute, joies et découvertes mêlées, au diapason exigeant d’une lourde référence, celle du Siècle des Lumières !
Consultez le programme en PDF.

Voici venu le temps de fêter notre dixième anniversaire !
Le Siècle des Lumières ...
Nous avons sans cesse rendu-compte de son rayonnement, abordé les enjeux d’alors, souligné son actualité persistante sur les chemins des tolérances, de l’universalisme et de l’humanisme.
Une centaine d’intervenants, hommes et femmes souvent à parité, artistes, écrivains, universitaires, musiciens, comédiens, escrimeurs, dramaturges, chanteuses lyriques, conteuses, sont venus partager leurs recherches, animer des débats, offrir leur temps et leur savoir-faire, enchanter nos émotions, et honorer cette manifestation de leurs ponctuations singulières et de leurs créations diverses.
Cette année, nous aborderons ce que l’on peut trouver à la marge du siècle, en suivant les lignes de fuite et les contradictions, Les échappées de l’époque, les populations négligées, fugitives en cavale, libres de couleur et esclaves affranchis, brigands, galériens évadés, et cela dans l’Europe des Lumières, chère à l’historienne Monique Cottret, dans une société où le droit de croire (ou non...), cher à Patrick Cabanel, reste une lutte de tous les instants, ou encore la nécessaire dénonciation des conflits actuels, essentielle au philosophe Frédéric Gros, s’impose. Avec de nombreux autres auteurs, créateurs et personnalités, tous trois honoreront le festival de leur venue.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Entrée libre. Certaines rencontres sont gratuites, regarder le programme PDF.

Ouverture

Du 10/08 au 22/08/2024, tous les jours de 16h à 17h.