Présentation

Jour 5/5 du FESTI'BORGNE - Les Plantiers
11HOO – 12H00 : (Jardin Guillaume) LA PETITE PIEUVRE QUI VOULAIT JOUER DU PIANO
17H00- 19H00 : (Place du village) : Atelier BIODANZA pour tous
21H30 : 12 HOMMES EN COLERE (Jardin Guillaume)

REPAS à 13€

Jour 5/5 du FESTI'BORGNE - Les Plantiers

11HOO – 12H00 : (Jardin Guillaume) LA PETITE PIEUVRE QUI VOULAIT JOUER DU PIANO
De Wajdi Mouawad par la Cie L’Arborescence
Conte musical : piano classique et design sonore live.

Mise en scène et interprétation : Adélaïde Héliot & Swan Starosta ,
Direction d’actrice : Ludivine Bluche
Chorégraphie : Laura Boudou
Costumes : Catherine Sardi

Hector est une petite pieuvre qui vit au fond de l’océan et qui n’y trouve pas sa place. A l’école, on lui apprend à clamer que « la vie n’est pas une rigolade » et qu’il faut froncer les sourcils pour réussir et devenir. Or, un rêve lui écarquille les yeux : apprendre la langue de la musique et jouer du piano. Une seule issue existe selon son vieil ami le poisson-chat, celle de partir, très loin, s’enfoncer dans l’abîme, à la recherche du Grand Cétacé.
Hector prend son courage à huit tentacules et se lance seul dans l’obscurité, vers le plus profond de lui-même. Dans sa quête, il rencontre d’inattendus personnages ayant eux aussi, de gré ou de force, quitté les leurs…
Wajdi Mouawad nous offre un conte philosophique abordant les thèmes de la différence, de l'exclusion et de la quête de soi avec simplicité et poésie. Une histoire qui provoque la curiosité, invite à l’émerveillement et au sensible et nous dit l’immense pouvoir de la musique et des rêves.


17H00- 19H00 : (Place du village) : Atelier BIODANZA pour tous
Animation pour tous proposée par Isabelle Jacob, professeur de biodanza et Benoit et Claudia Marchand : Professeurs de biodanza formés à l’extension « Biodanza pour enfants et adolescents » sous l’égide de l’association Calypso.

Un temps privilégié pour partager le plaisir de danser, jouer, chanter, se relier et se détendre ensemble sur des musiques entrainantes ou douces.
(Accessible à tout enfant de 5 à 12 ans accompagné d’un adulte s’occupant régulièrement de lui).
Il est demandé de participer à l’intégralité de l’Atelier.

21H30 : 12 HOMMES EN COLERE (Jardin Guillaume) par leTPVH
Mise en scène de Fred Tournaire :

Un vrai choc, théâtral et humain. Un spectacle urgent. A voir absolument .

Dans l’étuve estivale d’une salle de tribunal, douze jurés s’apprêtent à condamner un jeune homme soupçonné d’avoir tué son père.
Alors que toutes les preuves semblent accabler l’accusé, un seul d’entre eux persiste à croire à son innocence. Battant en brèche la faiblesse des dépositions des témoins, dénonçant les incohérences et les convictions faciles, l’homme assigne le tribunal à s’attarder un instant sur le sort de ce garçon.
Derrière ce procès au verdict convenu s’engage alors un autre combat : celui contre la mauvaise fois, la malveillance, l’intolérance d’individus pétris de préjugés.
La délibération, par cet après-midi caniculaire, laissera exhaler une vérité qui bouscule les certitudes, montre les limites d’un système judiciaire et confronte douze hommes à eux-mêmes. La mise en scène transpose le drame privé sur la place publique : dans un décor qui évoque le forum romain, c'est la machine judiciaire elle-même qui comparaît, mécanique huilée (trop ?) donnant à l’homme la responsabilité de disposer de la vie de ses semblables.
La délibération ne consiste pas à établir la culpabilité de l’accusé, elle devient le lieu d’un débat sur le droit de condamner lorsqu’un doute, si mince soit-il, subsiste…

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit. Offert par les municipalités.

Ouverture

Vendredi 9 août 2024 de 11h à 23h.