Présentation

Le château de Vissec est situé sur la commune éponyme, dans le Gard, à 25 km au sud-ouest du Vigan. Localisé en amont du cirque de Navacelles et au carrefour des causses du Larzac, de Campestre et de Blandas, le site est mentionné dès le Xe siècle.

Un château défensif y est ensuite attesté au XIIIe. Les seigneurs des lieux sont puissants et les terres sont érigées en baronnie. Lors des guerres de Religion, une partie de la seigneurie reste fidèle au catholicisme tandis que Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, se rallie au calvinisme. En 1628, le duc de Rohan ordonne de raser le château. Des remparts sont effectivement abattus mais c'est en 1656 que sont réellement détruits les principaux éléments de l'édifice médiéval. La famille de Montfaucon fait rebâtir assez vite un château à vocation plus résidentielle sur une partie des fondations antérieures. Des voûtes sont ainsi conservées (cuisine, écuries), ainsi que des éléments comme des portes ou un escalier à l'italienne. Le château d'aujourd'hui présente de ce fait un aspect contrasté.
On remarque, au niveau du corps de logis, dans ce qui fut la salle des gardes, une grande cheminée moulurée en stuc de style gothique (au-dessus de l'ancienne cuisine), et par ailleurs, des plafonds à la française, des traces de peintures murales et d'inscription. Le portail rectangulaire est souligné par des moulures simulant des chapiteaux. La structure intérieure inchangée. À l'étage, le salon conserve des panneaux historiés (paysages avec église, barque, maison) séparés par des guirlandes de fruits. La distribution des pièces a toutefois été revue. L'édifice actuel comme les ruines du précédent (dénommé le Castellas) sont protégés au titre des monuments historiques.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 01/07 au 16/08/2024, tous les jours de 14h à 20h.