Présentation

Pour la cinquième année consécutive, la mairie du Vigan et les Cies Amarante et Puppet Sporting Club vous proposent un festival concentré à ne pas rater ! L'occasion de lutter contre les discriminations de genres, sensibiliser, questionner et partager...

MAUVAIS GENRES ! #5 : Les journées de lutte pour les droits des femmes & l’égalité des genres
Le Vigan (30)

Samedi 7 mars, salle Lucie Aubrac, à 20h  :
Cadavres Exquises, polyphonies pour femmes mortes
& 21h La Boum !
Entrée libre, tout public, buvette

Une soirée où les femmes et les minorités de genres sont à l'honneur. Une boum inclusive, ouverte à tous et toutes, où chacun·e s'amuse dans le respect. Où l’attention de notre équipe, épaulée par le Planning Familial se porte sur le vivre ensemble et la mise en place d’un espace safe.

Une partie de la soirée sera orchestrée par Mimi aux platines qui vous ambiancera avec une sélection de titres faite par les organisatrices du festival, pour le meilleur et pour le rire !
Nous accueillerons aussi la Cie A corps & âmes qui animera la boum avec les Vovos (marionnettes)

Les Vovós c’est deux très vieilles dames qui sont bien dans leurs pompes et décidées à nous prouver que pour croquer la vie et bouger son corps, il n'y a pas d'âge. Elles vous invitent à venir vous lâcher avec elles autour d’un DJ set dansant. De la disco aux années 2000, elles ont plus d’un tour dans leurs couches pour faire swinguer toutes les générations ! Le principe est simple, à chaque cassette son tube, vous n’avez qu’à suivre leurs pas pour partager un beau moment de danse collective !
crédit photo Vovos : Mathieu Lacout.
Site : https://www.acorpsetamescompagnie.com

Rencontre littéraire :
Mercredi 11 mars à 18h, à la Médiathèque du Vigan
Rencontre avec Dominique Memmi autour de son livre « La vengeance des femmes, entre réalité et fiction cinématographique »
Dominique Memmi est directrice de recherche en sciences sociales au CNRS. Elle est notamment l’auteur de « La Revanche de la chair ».
Extrait : Dramatiser la situation pour ne pas l’assumer, renverser l’accusation et parvenir à exprimer une colère devenue illégitime : voici quelques bénéfices sociaux de la fiction.

Atelier auto-défense :
Samedi 21 mars 2026 de 9h à 17h30
à la salle Lucie Aubrac, rue du palais 30120
en mixité choisie : femmes cis et trans et personnes trans quel que soit leur genre
gratuit - places limitées - sur inscription préalable obligatoire
auprès de Luci au 06 33 92 28 20
Dans un cadre chouette et collectif, nous apprendrons des techniques simples et efficaces pour se donner les moyens de réagir par la parole et par le geste et ainsi sortir des situations dérangeantes.

Mauvais Genres ! soutient :
Dimanche 8 mars à l’auditorium 19h
Concert TROJKA NOMAD
15€/10€/gratuit < 16 ans et étudiant·es
billeterie : www.levigan.fr

Trois amies, réunies autour de leurs instruments (contrebasse, guitare et autres percussions).
Trois femmes, qui utilisent leurs voix pour se raconter. Trois musiciennes toujours à la recherche de nouvelles couleurs musicales.
Les TROJKA NOMAD sont allées puiser dans les musiques traditionnelles et contemporaines de nombreux pays, des Balkans jusqu'à l'Asie centrale. Embarquez avec elles pour un grand voyage, dansant de pays en pays, d'histoires, de lieux et de vies.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 07/03 au 21/03/2026, tous les jours.