Un paradis façonné par les eaux

Les Gorges du Tarn, situées au cœur du sud de la France, sont un véritable chef-d’œuvre de la nature. Sculptées par les eaux tumultueuses du Tarn, ces gorges offrent un paysage époustouflant de falaises abruptes, de grottes mystérieuses et de rivières scintillantes. Les amateurs de plein air seront comblés par les nombreuses activités qu’offrent les Gorges du Tarn, comme le canoë-kayak, la randonnée et l’escalade.

Les villages pittoresques qui bordent les gorges ajoutent une touche de charme et d’authenticité à cette région déjà enchanteresse. Explorez les Gorges du Tarn et laissez-vous emporter par la beauté naturelle qui vous entoure.

Les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn et de la Jonte font partie des Grands sites emblématiques d’Occitanie. Comment ne pas s’émerveiller devant ces paysages spectaculaires !

En canoë, sur la route, par les sentiers ou pourquoi pas en jouant les équilibristes sur les via ferratas ou les parois, il existe une multitude de façons de s’y évader.

Les Gorges ont été formées par le Tarn, prenant sa source au Mont Lozère. Cette rivière impétueuse a creusé le canyon, offrant un spectacle de falaises abruptes, de corniches et rochers suspendus dans le vide, où se plaisent à nicher ses célèbres occupants : les vautours. Les eaux turquoises de la rivière, que l’on suit depuis la route, vous mène à la rencontre des beaux villages de caractère et de pittoresques hameaux.

en savoir +

gorges du tarnstaart.com

Les Vignes et ses panoramas

Le village est accroché aux flancs du Causse de Sauveterre et fait face au Causse Méjean. Bordé par la rivière, le village doit son nom aux parcelles de vignes cultivées au XVIIIème siècle. Au cœur des Gorges, le village est aussi un point de départ vers des panoramas à couper le souffle : le Pas de Soucy a la sortie du village ou encore le Point Sublime à quelques kilomètres. De nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées depuis le village (randonnée, canoë, baignade etc.). 

les vignesBenoit Colomb
les vignesBenoit Colomb

La Malène

La Malène est une jolie station touristique bordée par les eaux cristallines. Parmi les bâtiments les plus pittoresques du bourg, on trouve le Manoir de Montesquiou ; de nos jours employé comme hôtel de luxe, le pont sur le Tarn, utilisé jusqu’au début du XXème siècle pour la traversée des troupeaux transhumants passant par le Mont Aigoual ou encore l’église Saint Jean Baptiste, classée aux Monuments Historiques. 

Envie de découvrir le Tarn autrement ? Un petit détour chez les Bateliers de la Malène vous permettra de découvrir le transport par barques des touristes au XIXème siècle, lorsque ceux-ci arrivaient depuis la capitale par train jusqu’à Mende, avant d’arriver à Ispagnac ou Sainte Enimie à cheval. Les routes actuelles n’existant pas, les bateliers embarquaient les visiteurs sur leurs barques à fond plat pour leur faire traverser les Gorges…

la maleneRichard Sprang
la maleneRichard Sprang
saint chelyRémi Flament

Saint Chély du Tarn

Le hameau de Saint Chély du Tarn offre aux visiteurs un décor à couper le souffle.

Au pied d’une falaise abrupte des Gorges, le village se distingue avec son pont fièrement lancé au-dessus d’un méandre. Un intéressant patrimoine bâti se dévoile : maisons de pierres dans le village, belle église romane de l’Assomption et la chapelle de Cénaret , construites au XIIème siècle. Après cette agréable balade, les visiteurs se délectent des eaux fraîches du Tarn sur la plage de galets aménagée en contrebas du pont.

en savoir +

Saint Enimie

Classé parmi les “Plus beaux Villages de France”, Sainte Enimie charme par son identité médiévale. 

L’origine de son nom est issu de la légende de la pieuse princesse Enimie, touchée par la terrible lèpre et qui sera guérie après avoir fondé un monastère à Burlatis, ancien nom du village. Elle est aussi connue pour avoir vaincu le terrible drac, sorte de dragon aquatique dévoreur d’enfants. 

Les ruelles pavées de galets permettent de découvrir le patrimoine du bourg, notamment l’église Notre-Dame du Gourg, de style roman, les maisons à colombages ou encore la salle capitulaire du monastère.

en savoir +

saint enimieBenoit Colomb

Ispagnac

Situé aux confins des Gorges du Tarn et à cheval entre les Causses de Sauveterre et le Causse Méjean, le village s’influence des Cévennes toutes proches.

Voisin de Quézac et sa fameuse eau gazeuse, lspagnac attire les amoureux d’activités de pleine nature et amateurs de grands espaces. Jouissant d’un climat particulier favorisant les cultures, le bourg est surnommé “Le Jardin de la Lozère”.

Le centre du village dévoile ses trésors :anciens moulins à eau, église du XIIème siècle, Couvent des Ursulines. 

ispagnacJean Louis Peyre
ispagnacJean Louis Peyre

Allez plus loin !