L’agropastoralisme : une pratique millénaire, un patrimoine vivant

Depuis le néolithique, les hommes mènent pâturer leurs troupeaux sur les hautes terres des Causses et des Cévennes. A la confluence de massifs granitiques, de plateaux calcaires et des vallées cévenoles schisteuses, ce territoire représente plus de 3 000 km² .

Le site Causses et Cévennes est inscrit depuis 2011 sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’humanité de l’UNESCO en tant que paysage culturel.

Un patrimoine vivant

La transhumance vers le sommet de l’Aigoual et les hauts plateaux des Causses est une tradition toujours vivante en Sud Cévennes. A l’arrivée des fortes chaleurs méditerranéennes, quelques 7 000 bêtes entreprennent leur transhumance annuelle sur les chemins ou « drailles » menant en altitude.

La Fête de la transhumance, célébrée chaque année en juin au village de l’Espérou réunit éleveurs et troupeaux en partance pour l’estive sur le massif de l’Aigoual : deux jours de fête, de démonstrations, de foire et de rencontres au sommet !

transhumance

Des élevages vertueux

Il existe un lien fort entre le pastoralisme, les écosystèmes et les cultures traditionnelles qui y sont associées.

Ce mode d’élevage extensif contribue à l’ouverture des milieux et a façonné des paysages singuliers accessibles aux pratiquants d’activités de pleine nature. Situés en amont de vastes bassins versants, ils produisent de l’eau potable vitale aux communautés installées à proximité. La réduction de biomasse en forêt et garrigues grâce au pâturage permet par ailleurs de limiter le risque de départ d’incendies et d’en réduire la puissance et la vitesse de propagation.

Brebis laitières du Causse ou brebis à viande des Cévennes alimentent ainsi une filière d’excellence issue d’un mode d’élevage qui trouve sens dans le contexte actuel de transition agroécologique.

La résolution des Nations Unies du 15 mars 2022 proclame l’année 2026 Année Internationale des Parcours et du Pastoralisme (AIPP). Proposée par la Mongolie, cette année internationale est une opportunité pour que les éleveurs pastoraux et les bergers puissent être entendus dans le monde, ceci afin d’aller vers une meilleure reconnaissance de ces métiers et modes d’élevage.

Aurore, conseillère en séjour

Ceven Fly