Le Chemin de Saint Guilhem
Le Vigan
Le village de Blandas est posé au centre d'une vaste étendue calcaire, ceinturé de dolines à la végétation constituée principalement de buis et de chênes.
Le village de Blandas est posé au centre d'une vaste étendue calcaire, ceinturé de dolines à la végétation constituée principalement de buis et de chênes. Si le village n'a conservé que quelques éléments de son habitat typique calcaire (voûtes, escaliers et terrasses), il met en avant avec succès son patrimoine naturel avec sa flore et sa faune, les écosystèmes des lavagnes et des mares, les sentiers de promenade et de randonnée et la préservation de ses grands espaces ouverts.
De nombreux mégalithes parsèment ce plateau rude et sauvage, témoignant de l'ancienneté de la présence de l'homme en ces lieux. C'est même un trait frappant, car ces vestiges millénaires se fondent dans une nature âpre, les pierres dressées constituant avec les rares arbres les seuls éléments verticaux.
A voir :
- L'église, édifice roman
- Le cromlech de Perrarines
Le Causse de Blandas est le plus méridional des Causses et le moins élevé, il possède une superficie d'environ 10 000 hectares où s'épanouit une riche flore endémique symbolisée notamment par la pivoine officinale.