Maison d’édition de meubles d’art
Fondé par Arnaud Mainardi en 2006, l’Atelier Chatersèn est une maison
d’édition spécialisée dans la fabrication de meubles d’art en bois brut issu de la forêt.
L’entreprise actualise les savoir-faire traditionnels des métiers du bois (feuillardier, chaisier, vannier, ébéniste) pour répondre aux exigences d’aujourd’hui.
L’entreprise conçoit et fabrique du mobilier contemporain sur mesure et édite des meubles réalisés en partenariat avec des décorateurs et des designers.
L’ Atelier Chatersèn est labellisé Artisan d’Art, menuisier en sièges et est membre d’Ateliers d’Art de France.
«J’ai choisi cette activité parce que je voulais vivre de la forêt dans la forêt. Je voulais que mon activité soit intimement liée au territoire sur lequel j’ai choisi de m’installer.
Je vis et je travaille à Alzon, dans l’ancienne gare située juste en lisière de la forêt et je me fournis en bois auprès d’un exploitant forestier d’Aumessas, à 11 km de chez moi. De cette façon, je participe à la fois à la vie de mon territoire et à son entretien en participant à la culture de la forêt : la sylviculture.
Les Cévennes est un territoire qui a subi de plein fouet l’exode rural dans les années 1950. L’apogée, puis le déclin de l’industrie textile à la fin du XXème siècle a laissé un territoire en friche, où tout est à faire. Ainsi, les montagnes quasi intégralement plantées de châtaigniers depuis des siècles n’ont plus été entretenues depuis des décennies.
Cela donne le sentiment d’un espace vierge où tout est possible : une page blanche où écrire une vie simple, loin des turpitudes des métropoles modernes, donnant accès à une matière première simple et noble à profusion : le bois de châtaignier.
Tous ces éléments associés me permettent de trouver ici les éléments indispensables qui confèrent à mon activité artisanale une échelle humaine véritablement ancrée dans notre époque.»
Arnaud Mainardi