Une légende… Trois seigneurs, une jolie fille de seigneur du village d’à côté… Tous amoureux… Mais voilà, l’abbé Bernard a choisi un autre chemin pour eux !
Comme toute les légendes, il existe d’autres versions…
Le seigneur de Roquefeuil, propriétaire du château d’Algues entre Saint-Jean-du-Bruel et Nant, dominait la vallée de la Dourbie. Il avait trois garçons. Ce brave homme mourut jeune et laissa Guiral, Alban et Supplice seuls.
Non loin de là, Berthe, la jolie fille du seigneur de Cantobre, était en âge de se marier. Elle les connaissait tous les trois. Mais c’était difficile de choisir ! Les jeunes garçons allèrent trouver l’Abbé pour les aider dans leurs choix.
La voix de Dieu annonce les sentences : les frères doivent quitter le château, renoncer à Berthe et vivre en ermite dans les montagnes alentour.
Quant à Berthe, elle se retirera dans un monastère pour femme. Sa belle chevelure blonde fut coupée avant de prendre le voile et les ordres.
Avant de se séparer, les trois garçons convinrent que chaque année, à la date anniversaire du jugement, chacun d’eux allumerait un feu, seul moyen pour signaler qu’il était toujours là et fidèle à l’engagement.
Mais, peu à peu, les feux s’éteignirent !
Et les montagnes prirent leurs noms.
Le mont Guiral culmine à 1367 mètres dans le massif Lingas, une croix domine toujours la vallée. En 1885, 3000 pèlerins des villages alentours se rendaient sur ce lieu le lundi de Pentecôte. On dit que Saint-Guiral est connu pour ses miracles. Il guérissait : aveugles, estropiés, protecteur des animaux… Les jeunes filles du pays imploraient Saint-Guiral pour leur trouver un mari !
Au sud-ouest de Nant, le mont Alban culmine à 802 m. Une chapelle a été dédiée à ce Saint. Saint-Alban soignait les aveugles. L’eau de la citerne, située très près de la chapelle, avait des vertus pour soigner les problèmes de la peau et des yeux.
Sulpice, quant à lui, était en fond de vallée, dans les Gorges du Trévezel. Il aurait été emporté par une crue importante et il est devenu le maître des eaux. En période de sécheresse, la population locale organisait une procession le lundi de Pentecôte, entre Nant et Saint-Sulpice, pour demander la pluie pour les récoltes avenir.