Sébastien et Bénédicte sont tous les deux médecins à la Maison de santé du Vigan. Parents de 3 enfants, ils ont décidé de quitter Nîmes fin 2017 pour les Cévennes.
«Pendant nos études de médecine à Nîmes, nous avons eu notre premier enfant et nous nous sommes vite rendu compte qu’avec les enfants… c’était compliqué de vivre en ville. Après nos études nous avons décidé de nous installer dans les Cévennes où nous avions été interne du côté de Lasalle. Nous ne connaissions pas beaucoup le territoire, hormis des sorties au Mont Aigoual à l’école primaire ! En consultant des annonces nous avons vu qu’une doctoresse du Vigan partait. Nous avons échangé avec elle sur le territoire, les conditions de travail, la Maison de santé et les collègues…
En juin 2017 nous sommes venus rencontrer l’équipe de médecins et nous avons loué une maison à Ganges pour pouvoir effectuer les remplacements. Quand notre deuxième fille est née, nous avons commencé à faire la transition avec la doctoresse sur une partie de la semaine et les remplacements pendant les vacances des autres médecins de la maison médicale. A la fin de l’année, la décision était prise de nous installer définitivement. Nous avons été bien soutenus par nos collègues sur toutes les démarches professionnelles avant et à notre arrivée sur le territoire. Nous avons pris un cabinet à deux pour remplacer un médecin, ce qui nous permet d’avoir une vie de famille et de gérer vie professionnelle et vie personnelle de façon plus sereine.
Nous sommes venus ici parce que cela répondait vraiment à nos critères. C’était les Cévennes avec la proximité de tous les équipements autour de la santé et de la scolarité. C’était vraiment un confort sur le plan professionnel : il y avait la maison de santé qui nous a tout de suite permis de travailler en équipe, en groupe et en sécurité. Nous avons aussi la clinique de Ganges, l’hôpital du Vigan donc on était pas tout seul. Et sur le plan personnel, tous les équipements nécessaires pour notre famille : école, crèche, collège et lycée au Vigan.
Et le côté nature bien sûr ! On adore la randonnée. Une rando raquettes au lac des Pises l’hiver, sous la neige, c’est assez extraordinaire ! Pour ça la région est géniale, ça compte aussi pour le cadre de vie.»
.