Bienvenue à St André de Majencoules, à la Ferme de Valbonne où Michel Levesque cultive une châtaigneraie fruitière en bio depuis plus de 45 ans.
C’est motivé par un retour à la nature que Michel achète en 1975 un mas dans les Cévennes avec 750 m2 de châtaigniers. Le Hameau de Valbonne est un écrin qui apparaît sur les cartes dès le XIème siècle. Les habitants ont su garder son style le plus pur. La balade dans ce hameau vaut à elle seule le détour.
Depuis, la Ferme de Valbonne s’est peu a peu agrandie avec ses 8.5 ha de châtaigniers. Ses châtaigniers sont entretenus avec soin et greffés sur de vieilles souches existantes.
En moyenne Michel récolte de 4 à 5 tonnes de châtaignes qu’il transforme sur place dans son laboratoire agréé Bio. Aujourd’hui il fait partie des castanéiculteurs qui produisent des châtaignes AOC «Châtaignes des Cévennes».
Michel est fils de boulanger, il est attaché à la tradition. C’est pourquoi il fait sécher ses châtaignes sur le plancher de sa clède, un bâtiment en pierre voutée qui sert au séchage naturel des châtaignes. Il faut trois semaines pour sécher un lot de châtaignes. De début octobre à mi-décembre, un feu est alimenté 24h sur 24 déshydratant ainsi les châtaignes en douceur.
Michel Levesque est également l’un des précurseurs de la farine de châtaigne en Cévennes. Il a commencé à les transformer au début des années 90. Il a depuis de nombreux fidèles qui lui commandent sa farine et ses produits à base de châtaigne et de marron.
Michel nous a expliqué la différence entre les châtaignes et les marrons : «Une châtaigneraie fruitière est un verger peuplé d’arbres greffés, espacés de 8 à 10 m. Au cours des siècles, certaines variétés se sont améliorées. Leurs peaux sont devenues moins épaisses, rentrant moins dans l’amande du fruit, lui transmettant moins de tanins. Ce qui amène a une chair plus douce, plus fine, plus sucrée mais moins parfumée. Ce sont les variétés dites « marron ».»
Si vous allez a sa rencontre, Michel prendra plaisir à vous raconter sa production et vous faire visiter son exploitation.
Il pourra même partager avec vous quelques recettes.