F. Gouze

Rencontre avec Fabrice Gouze

Nous nous sommes entretenu avec Fabrice, responsable de la Mission Vélo de la Région Occitanie et organisateur de séjours cyclistes.

Depuis janvier 2022, Fabrice anime la Mission Vélo de la Région Occitanie. Une mission qui couvre à la fois des enjeux de mobilité (financement des infrastructures cyclables, stationnement sécurisé des vélos, aides à l’acquisition de vélos…) et des enjeux de développement économique et touristique.

Une mission qui porte clairement une ambition en faveur des mobilités décarbonées et du renouveau de l’industrie française du cycle.

Dans un cadre associatif, au travers d’un CLUB FFC membre du Comité Occitanie, la TEAM CAMPILARO, il organise dans les Pyrénées une des rares cyclosportives françaises et deux séjours cyclistes dont l’un dans les magnifiques Cévennes.

Nos boucles cyclo

Que trouves-tu d’attirant en Sud Cévennes pour faire du vélo ?

Si les Alpes et les Pyrénées jouissent d’une grande renommée liée au Tour de France, les Cévennes proposent aussi de beaux défis sportifs. C’est clairement un massif fait pour le vélo ! C’est pour moi une destination cycliste que tout bon cycliste devrait avoir coché. Je vous invite d’ailleurs à découvrir à cet effet « The rider », l’ouvrage du hollandais Tim Krabbe, qui a popularisé la rudesse de ce sport au travers d’une course fictive dans les Cévennes.

Quels en sont les atouts?

Les Cévennes sont un terrain de jeu idéal. Elles foisonnent de routes désertes enchaînant cols sauvages, vallées étroites et Causses majestueux. De fait, chaque sortie est différente, à chaque lacet on découvre un paysage différent. Il n’y a jamais de lassitude, sentiment que l’on a parfois sur d’autres territoires. Ici, c’est vraiment exceptionnel !

Quels sont tes coins préférés en Sud Cévennes ?

Assurément, le Cirque de Navacelles. Et ce, quel que soit le coté par lequel vous le découvrez, Causse du Larzac au sud ou Causse de Blandas au nord. Et si vous rajoutez à votre sortie la découverte des gorges de la Vis avec, par exemple, la remontée du village de Vissec à celui de Blandas… Alors clairement la journée devient magique. La route serpente dans ces gorges abruptes, arides et calcaires, on fait corps avec la nature. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir sur ces routes.
Et puis là-haut, l’auberge de Blandas est un vrai ravito gourmand !
 
Un col mythique ?

Pour moi, il y en a 2 ! D’abord, le Mont Aigoual, accessible depuis Valleraugue, avec une montée finale de 28 kms et une pente moyenne de 5%. Une superbe ascension en partie dans la forêt domaniale du même nom, en passant par l’Espérou puis la Serreyrède… Incontournable !

Ensuite, pour les plus sportifs, le col de la Lusette. C’est là que vous trouverez les dénivelés les plus importants, avec des passages à 12% dans les derniers lacets avant Cap de Coste. Une ascension qui était au programme du Tour de France 2020.
 
Quels sont tes conseils pour les cyclistes ?

Respecter les Cévennes au sens propre comme au sens figuré. Bien sûr on ne jette aucun papier, on est vigilant sur la flore et la faune… Mais comme je l’ai dit précédemment les Cévennes sont aussi belles qu’elles sont difficiles à passer. Vous êtes toujours en prise, il n’y a jamais de plat, le bitume est parfois rugueux… Découvrir ou traverser les Cévennes nécessiteront donc de venir bien préparé pour prendre du plaisir à pédaler !

Cyclotouriste au col de la LusetteS. Bie
Cyclisme au col de la LusetteA. Alliès
T. Sauvé