Nous avons rencontré Florence Faidherbe, responsable du camping Isis en Cévennes et présidente de l’association Cévennes Écotourisme jusqu’en 2023. Créée en 2001, l’association, pionnière en Europe, a pour but de fédérer les acteurs du tourisme d’un territoire remarquable, le Parc national des Cévennes et agir pour développer un accueil solidaire et vertueux.
Peux-tu te présenter ?
Je suis depuis presque 20 ans au conseil d’administration de l’association Cévennes Écotourisme que j’ai la chance en ce moment de présider. Je dirige aussi le camping Isis en Cévennes, une affaire familiale créée il y a bientôt 50 ans. C’est un camping guidé par une fibre artistique et qui par essence est engagé dans le respect de l’environnement.
Peux-tu nous présenter l’association Cévennes Écotourisme et son rôle ?
L’association Cévennes Ecotourisme a été créée il y a plus de 20 ans de la volonté de quelques professionnels associés au Parc national des Cévennes pour mener les acteurs du tourisme à la signature de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Le réseau des adhérents est très dynamique et a donné au massif cévenol une grande longueur d’avance en matière d’écotourisme. Les Cévennes, avec la création du Parc national des Cévennes, ont toujours été précurseurs sur le thème du tourisme durable.
Quel est le rôle de cette association ?
L’association propose un accompagnement en réseau des professionnels désireux de s’engager activement dans une démarche de progrès. Cela suivant une charte ayant comme cadre les 2 référentiels que sont les 17 axes du développement durable déterminés par l’UNESCO et la norme ISO 260000 (RSE) tout en restant en étroite collaboration avec le Parc national des Cévennes. L’intérêt de l’association est de pousser les acteurs professionnels à s’engager en faveur d’un tourisme durable, responsable et respectueux.
Peux-tu nous parler d’une structure qui a pu bénéficier de l’aide de Cévennes Écotourisme ?
Les adhérents peuvent tous bénéficier de l’association qui de par son réseau et les outils qu’elle a créé joue un rôle de levier d’intelligence collective influençant la gestion de nos structures. C’est une démarche de progrès, vous pouvez être accompagné pour aller jusqu’à la marque nationale “Esprit Parc” ou bien vers d’autres labels. L’association s’appuie sur une mise en réseau principalement autour de formations, d’ateliers, de groupements d’achats et bien sûr de partage de connaissances entre membres.
As-tu des conseils à donner à nos visiteurs pour profiter de la destination de façon responsable ?
Tout d’abord, je leur conseille de penser aux déplacements doux une fois sur place et lors de leur séjour, favoriser le covoiturage, le stop… Vous n’avez pas besoin de toujours partir en voiture de l’autre côté du département pour faire des découvertes et être émerveillés. Pareil pour ce qui est des achats, je leur conseille de toujours valoriser les produits locaux, dans 99% des cas. Sans aucune hésitation de choisir pour leurs hébergements ou leurs activités un des prestataires du réseau; Ils auront ainsi l’assurance de vivre une aventure humaine inoubliable dans un cadre exceptionnel.
Quel est ton coin préféré du Sud Cévennes ?
Celui où j’ai grandi ! Là où le soleil méditerranéen adoucit nos hivers et fait chanter l’année durant des myriades d’oiseaux enchanteurs. Celui des douces montagnes Cévenoles où les sentiers ancestraux nous mènent sur des sommets aux paysages bleutés comme dans les vallées verdoyantes aux rivières rafraîchissantes.