Hélène est une scientifique engagée et une passionnée de transmission. Enseignante-chercheuse à l’université de Montpellier, elle forme les étudiants du département Génie Biologique de l’IUT de Montpellier et se spécialise dans les sciences des polymères. Ses recherches visent à développer des solutions d’écoconception pour les emballages alimentaires, favorisant la circularité et contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire ainsi que de l’empreinte plastique.
Hélène est membre fondatrice et présidente de l’association Exhale, qui organise le festival Les Romanesques à Saint-Roman-de-Codières, qu’elle soutient bénévolement depuis 2015. Convaincue que la science et l’art doivent dialoguer, elle défend la nécessité du beau pour appréhender le réel.
Retrouvez Hélène dans le magazine de destination Sud Cévennes Rencontre Sauvage n°5
Qu’est-ce que l’association Exhale ?
L’association Exhale a été créée en 2015 à Saint-Roman-de-Codières, petit village perché sur les crêtes cévenoles gardoises. Nos actions sont guidées par l’envie de promouvoir l’art et la culture, en les rendant accessibles en milieu rural et en lien avec la découverte des patrimoines naturels et humains.
L’objectif majeur qui nous anime est de faire « monter la culture » vers le village, que celle-ci devienne un vecteur de lien entre les habitants grâce au développement d’une dynamique de rencontres autour de projets innovants. L’accès pour tous à des découvertes culturelles combiné au plaisir à se retrouver nous semblent en effet nécessaires pour développer une société plus résiliente et plus inclusive. Exhale attache de l’importance à l’ancrage dans le territoire, à la convivialité associée à une exigence de qualité.
Le principal événement organisé par l’association Exhale est le festival Les Romanesques. Depuis 2021, nous développons une saison culturelle avec une programmation artistique proposée seule ou en collaboration avec d’autres acteurs du territoire (Filature du Mazel, Elvis Platinés, théâtre de l’Albarède, collectif N.U., Doc Cévennes, La Fabrique, …). Événements culturels, ateliers de médiation culturelle et de pratiques amateurs sont proposés dans ce cadre..
En quoi consiste le festival ?
L’identité du Festival Les Romanesques, c’est la diversité des arts proposés, la mise en exergue de la nature, le tout dans une ambiance authentique, chaleureuse et familiale. La programmation est choisie de telle sorte que tous les modes d’expression artistique du spectacle vivant soient représentés.
Nous prônons la qualité et la pluridisciplinarité des arts pour favoriser les découvertes, croiser les publics et ainsi encourager la mixité et les échanges sociaux et culturels. Le squelette de la programmation s’articule autour de six piliers : le cirque aérien, la musique classique, une soirée festive, des balades botaniques, des ateliers de découverte du patrimoine, et la promotion de jeunes talents. Les lieux de leurs performances sont superbes : à couvert dans l’église ou dans la tour médiévale, et en plein air sur la place du marché, sur les chemins de la Pierre Plantée ou dans le théâtre de verdure. Le festival se veut également un lieu de fête, de plaisir et de beauté.
Pourquoi avoir choisi Saint-Roman-de-Codières ?
Le choix de Saint-Roman-de-Codières pour le festival est motivé par ses paysages extraordinaires, offrant des vues imprenables sur le massif de l’Aigoual et le Mont Ventoux. C’est aussi une rencontre avec un village où l’humain et la dimension collective rendent les choses possibles. Un premier cercle complice et un comité de pilotage solidaire, convivial et inventif ont permis une mobilisation rapide et enthousiaste des énergies de la mairie et des habitants.
Tous partagent la conviction que l’accès à la culture doit être un droit fondamental. Le théâtre de verdure est emblématique de l’esprit d’ouverture et d’accueil qui anime cette commune. Cet état d’esprit est partagé par tous ceux qui rendent possible ce festival.
En 2025 le festival fête ses 10 ans…
La 10ème édition des Romanesques, du 22 au 24 août 2025, célèbre un projet culturel participatif réunissant St Roman et trois communes voisines. Les habitants créeront des chansons avec Hervé Demon et Cécilia Simonet, présentées lors du festival. Pour la première fois, un spectacle de voltige équestre sera proposé, grâce à la ferme équestre de Benjamin Grain. Le programme inclut du cirque aérien avec Piano Rubato, des spectacles de rue, des balades botaniques, et des concerts, notamment avec Marianne Aya Omac et Namaz Pamous. Le festival débutera le vendredi soir sous le thème « Soi-disant ! », soulignant la pérennité de l’événement.
As-tu des coins à recommander autour du village ?
Je dirais la randonnée au Col des Fosses. C’est une boucle de 2 à 3 heures qui démarre de la Pierre Plantée. Elle passe par le camp des plots avec ses trois menhirs en granit, et offre une vue imprenable sur le massif de l’Aigoual.