VanessaThomas Sauvé

Rencontre avec Vanessa Méline

Nous avons rencontré Vanessa Méline, directrice de l’Appellation d’Origine Protégée Terrasses du Larzac

Peux-tu nous parler de l’histoire de l’AOP terrasses du Larzac ?

L’appellation «Terrasses du Larzac» est née de la dynamique de l’appellation d’origine contrôlée qui s’appelait à l’époque «Côteaux du Languedoc». Cette appellation avait vocation à s’étirer sur l’ensemble de la région de Perpignan à Nîmes. Les vignerons de l’Hérault et de l’Aude se sont alors réunis pour réfléchir à ce qui faisait sens entre eux.

Le nom «Terrasses du Larzac» est ainsi apparu à la fin des années 90, il fait référence aux terrasses géologiques du fleuve Hérault et de la Lergue (un de ses affluents principal) sur les contreforts du causse du Larzac. En 2004, le nom est apparu sur les bouteilles comme dénomination de l’appellation «Côteaux du Languedoc» et dans un temps relativement court, pour une appellation récente, est devenu une appellation d’origine contrôlée et protégée en 2014.

Au cœur de cette histoire se trouve une poignée de vignerons, qui ont cru en la valeur exceptionnelle de leur terroir, malgré un contexte économique et politique défavorable où l’abandon de la vigne était encouragé. Ils se sont rassemblés dans une région partagée, caractérisée par des sols principalement formés par l’érosion du plateau du Larzac et des contreforts des Cévennes. Les vents, les variations thermiques, l’humidité et les masses d’air chaud, engendrant d’importantes précipitations sur le Larzac, exercent un impact décisif sur la vigne et, par conséquent, sur la qualité finale du vin.

En 2024 l’AOP Terrasses du Larzac célèbre ses 10 ans, comment l’appellation a-t-elle évolué au fil des années ?

L’appellation est résolument tournée vers le dynamisme et l’évolution, étant donné sa jeunesse. Pour donner un aperçu, en 2014, la production était de 12 000 hectolitres. En 2023, elle a doublé pour atteindre environ 24 000 hectolitres. Bien que ces volumes soient relativement faibles par rapport à la production totale de vins dans tout le Languedoc, cette croissance est significative à notre échelle.

Actuellement, l’appellation compte une centaine de vignerons et l’un de ses principaux atouts réside véritablement dans l’émulsion collective et intellectuelle qui s’y manifeste. En effet, on y trouve à la fois des vignerons historiques et un grand nombre de vignerons venus d’autres horizons, tels que l’Amérique du Sud, l’Allemagne ou l’Italie. Ce groupe de vignerons est véritablement animé par une ambition commune de qualité des vins et de valorisation du terroir, des valeurs qui font sens pour tous.

Un point clé de l’appellation aussi est la création d’une balade vigneronne qu’on appelle la Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac, dont la vingtième édition a eu lieu en 2023. À la base c’était bien sûr très artisanal mais déjà il y avait cette volonté de promouvoir les vins dans leur écrin paysager et de montrer la diversité des terroirs et des paysages car on a la chance d’être encadrés par 3 Grands Sites de France.

Quelles sont les caractéristiques distinctives des vins produits dans l’appellation et en quoi se distinguent-ils des autres appellations viticoles du Languedoc ?

L’appellation s’étend sur 32 communes avec une délimitation à la parcelle. Une des spécificités de l’appelation est l’assemblage de 3 cépages (au moins) obligatoire. C’est une volonté de faire ressortir le terroir avec de l’assemblage comme l’ADN commune des vins du Languedoc.

Nous avons vraiment toutes les vignes lovées autour des contreforts du Larzac, la pluviométrie et les amplitudes jours/nuits font que les vins sont f rais et élégants. Les trois quarts des vignerons de l’appellation sont en Agriculture Biologique, ce qui a une incidence sur les raisins et les vins car les sols sont plus vivants.

En ce qui concerne les cépages principaux, nous cultivons le Carignan, ce qui est assez rare pour une appellation. Dans les années 80 et 90, ce cépage, tout comme le Cinsault, souffrait d’une mauvaise réputation.

Comment peut-on rencontrer les vignerons de l’appellation et quels sont les événements incontournables pour découvrir ou redécouvrir les vins des Terrasses du Larzac ?

Chaque année, pendant le premier week-end de Juillet, nous organisons la Circulade en Terrasses du Larzac, c’est une balade gastronomique avec plusieurs étapes, à chaque arrêt des vignerons font déguster leurs vins. Il y a entre 50 et 60 vignerons qui sont présents derrière les barriques à cette occasion, c’est l’événement majeur et incontournable de l’Appelation. Ensuite entre mars et avril les vignerons viennent à la rencontre des montpelliérains chez les cavistes et restaurateurs pour faire découvrir leurs vins.

Pour finir, nous avons mis en place il y a deux ans une application qui s’appelle «Itinérances en Terrasses du Larzac», où tous les vignerons sont géolocalisés ce qui permet de voir rapidement ceux qui se trouvent autour de nous.

Dans cette application il existe également des routes des vins sonores : un mélange de podcasts autour des paysages, de la géologie, de la biodiversité, d’interviews des vignerons…

en savoir +

vignes larzacOlivier Octobre
caizerguesOlivier Octobre
CaizerguesOlivier Octobre