Baptiste et Justin Galant, deux frères nés à Montpellier et élevés sur le Causse de Blandas, près du Vigan. Le plus grand, Baptiste, s’épanouit en courant dans les montagnes. Pour le plus petit, Justin, ce sont autant ses jambes que son oeil et son appareil photo qui traversent et immortalisent les paysages.
Je m’appelle Baptiste, j’ai 26 ans et j’habite aujourd’hui à Grenoble. Je passe une grande partie de mon temps en montagne, avec le trail qui est mon sport principal. J’ai grandi dans cette nature qui a tant à nous apprendre. mais je ne me rendais pas forcément compte du privilège que j’avais.
Après 2 années à l’étranger, j’ai eu la chance de revenir pour redécouvrir le Cirque de Navacelles. Cette ouverture au monde entre deux plateaux arides est vraiment unique et spectaculaire. L’immersion dans une nature préservée est totale lorsque l’on parcourt ce lieu entre le Gard et l’Hérault, entre la Vis et les Grands Causses.
Je reviens régulièrement dans le Sud, notamment chaque année pour le rendez-vous incontournable des traileurs de la région avec le Ceven’ Trail. Cet événement m’a permis de découvrir la Toureille d’une nouvelle manière. C’est elle que l’on voit depuis le Causse, masquant même le Mont Aigoual, et grimper pour atteindre son sommet est un effort qui donne une belle vue en récompense! Enfin, je citerai un lieu moins connu mais non moins épatant : le Pic d’Anjeau et ses crêtes. En partant de Montdardier, on serpente dans la forêt pour grimper la Tude puis, comme par magie, les crêtes se dévoilent devant nous. En les suivant ou en les contournant, on trouve toujours une vue splendide, et il arrive même de voir la mer par beau temps.
Pour les plus joueurs, il est même possible de passer se baigner à Saint Laurent le Minier et sa cascade en rallongeant de quelques kilomètres la balade. La nature préservée, l’ambiance cévenole, la douceur locale, tout nous pousse à être dehors dans nos belles Cévennes.
Je suis dehors depuis mon enfance, mais maintenant que je m’en rends compte : nos vallées, nos Causses, nos forêts sont des bijoux… Elles ont beaucoup à nous donner, profitons et n’oublions pas qu’elles attendent un geste de notre part en retour.
Je m’appelle Justin, j’ai 21 ans. Je suis actuellement installé sur Annecy pour vivre de ma passion : photographe de sport outdoor, spécialisé en Trail running.
C’est dans les Cévennes que mes passions pour la nature, le sport et la photo se sont développées. Entre le Cirque de Navacelles et le Mont-Aigoual, le trail est devenu pour moi un moyen d’explorer ces paysages et y capturer leur beauté.
Mon lieu préféré est l’endroit où j’ai grandi, le Cirque de Navacelles. Au départ de Blandas, j’adore plonger en courant au coeur des gorges de la Vis, par le chemin des Faïsses, passant sous la magnifique falaise de Rocalte. J’adore y aller au lever du jour, lorsque les premiers rayons du soleil éclairent les falaises voisines de l’Hérault.
J’ai également un gros coup de cœur pour le chemin de crête entre Alzon et le col du Villaret. J’ai découvert cette crête lors de la “Traversée du Massif du Mont Aigoual”. Un projet vidéo et sportif partagé avec mon frère. L’objectif était de créer une trace parcourant les merveilles de notre territoire, comme le Lac des Pises, la tombe d’André Chamson et les 4000 Marches. C’est au début de ce parcours, depuis Alzon, qu’il est possible de s’immiscer sur ces crêtes. On y trouve alors un point de vue exceptionnel sur toute la vallée de l’Arre, ainsi que sur le Saint-Guiral, que l’on peut rejoindre par la continuité de ce chemin.
Enfin, c’est sur le Causse que je retrouve un calme parfait. Un paysage solitaire, dessiné par les milliers d’années d’agro-pastoralisme. Planté comme un décor de film, la plaine de Rogues, aux dernières lueurs du jour, se transforme en un tableau grandiose.
Il n’y a pas meilleure manière de découvrir le Causse, que d’y parcourir ses larges espaces bucoliques.